Titre | Nach der `ibWand`/ib. Figurationen und Funktionen von ‚Natur‘ als alternativer Lebensraum in ausgewählten Romanen der österreichischen Gegenwartsliteratur | |
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Auteur | Ursula Klingenböck | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 69, 2021/2 Littérature et environnement | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 43-60 | |
Résumé |
Le présent article se concentre sur la (re)présentation de l'homme et de l'environnement, en particulier de l'homme et de la nature dans les romans contemporains de langue allemande écrits par des auteures. Wald de Doris Knecht (2015), Still halten de Jovana Reisinger (2017) et Der Himmel ist ein kleiner Kreis (2021) de Carolina Schutti reprennent le sujet d'une vie forcée ou librement choisie, plus ou moins autonome, dans une nature rude, telle qu'elle a déjà été représentée par Marlen Haushofer dans Die Wand. La lecture s'appuie sur la théorie de Ricœur de la mimesis triple et son intersection avec le concept d'espace de Lotman, particulièrement pertinent par sa modélisation de la frontière. Les romans sont traditionnels dans leurs configurations de la nature. Ils utilisent des éléments bien connus pour le contenu (notamment le motif de la vie sobre), la structure et le genre (robinsonnade) et s'inscrivent dans des concepts établis de l'homme et de la nature. L'engagement environnemental ne vise pas tant la nature qu'un Je, qui s'est perdu à cause de circonstances de vie défavorables ou la maladie. Le potentiel refiguratif des récits environnementaux réside dans la représentation d'une alternative qui se fait critique chez Doris Knecht et contre-discours chez Jovana Reisinger et Carolina Schutti. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Study focuses on the (re)presentation of human an environment, especially human and nature in contemporary german speaking novels written by female authors. Wald by Doris Knecht (2015), Still halten by Jovana Reisinger (2017) and Der Himmel ist ein kleiner Kreis (2021) by Carolina Schutti resume the sujet of an either forced or freely chosen, more or less self-dependent live in a rough nature, which already has been shaped by Marlen Haushofer in Die Wand. The reading draws on Ricœurs theory of threefold mimesis and its intersection with Lotmans concept of space, which becomes important because of its modelling of border as well. The novels are traditional in their configurations of nature. They use well-known constituents of content (e.g. the motif of sober life), of structure (e.g. dual orders) and of genre (Robinsonade) and inscript themselves in established concepts of human and nature. Environmental engagement aims not so much for nature as for a Self, which has got lost because of adverse circumstances of life or medical condition. The refigurative potential of the environment-narratives resides in the imagination of alternatives: The narration of nature is functionalized for critics (Doris Knecht) or for counter-discourse (Jovana Reisinger, Carolina Schutti). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_069_0043 |