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Titre Zwischen Bild und Wort: Die Landschaft als ökokritische Heterotopie in Christoph Heins Prosa
Auteur Ali Aberkane
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 69, 2021/2 Littérature et environnement
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 105-118
Résumé Michel Foucault définissait les hétérotopies comme des lieux autres ou encore intermédiaires. Les paysages naturels en sont une catégorie et font figure dans les œuvres de l'auteur berlinois Christoph Hein de topos, desquels s'articule son discours critique et poétique. Les paysages – en outre naturels – qui y sont dépeints ne sont, toutefois, pas des espaces figés, mais des allégories, dont émanent des représentations et des perspectives de réception diverses, qui permettent une relecture de l'œuvre de l'auteur au-delà de son contexte d'ex-RDA. De ses récits, tels que Drachenblut, Horns Ende, Vor allem Anfang an ou encore Frau Paula Trousseau, découle une dimension écocritique, qui constitue l'objet principal du présent article. Ces textes peuvent être considérés comme des artefacts, qui matérialisent d'une manière allégorique une connexion entre nature et culture. Bien que ne faisant pas à proprement parler partie d'une prose au sens de la ‘nature writing', les textes en question recèlent, cependant, une spatialité complexe d'oppositions sémantico-métaphoriques (telles que ville vs. campagne et/ou globalité vs. localité) à portée écocritique, en particulier suggérée à travers le motif de la forêt. Tous ces éléments convergent vers une esthétique picturale du paysage en tant que mode de transposition médiale, qui articule également une critique culturelle et de la civilisation, lesquelles s'inscrivent dans une optique écocritique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais According to Michel Foucault, heterotopias are furthermore considered as opposition or intermediate spaces. Landscapes – particularly the natural ones – are a part of it, which have an aesthetic-poetical signification and fulfil the function of a critical discourse as well. In fact, these spaces are not static, but perform dynamic lens of nature and can be viewed in the literary works of the Berliner author Christoph Hein from various standpoints. These allow a re-lecture of his texts beyond their original GDR context. Drachenblut, Horns Ende, Vor allem Anfang an or Frau Paula Trousseau show elements of environmental criticism. The present article takes an eco-critical approach and focuses on the literary portrayal of nature landscapes in Christoph Hein's poetical discourse. The last one allegorizes a significant relationship between nature and culture. Even if his texts don't specifically or properly belong to the so-called genre ‘nature writing', they display metaphorical opposition spaces (such as city vs. land or local vs. global) with eco-critical implications, medially symbolized and depicted through motives such as the forest. All these elements also converge to an aestheticization of landscapes from a critical-cultural perspective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_069_0105