Titre | Entschleunigung – Peter Handkes Ästhetik des Gehens im Zeitalter der Autogesellschaft | |
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Auteur | Ralf Zschachlitz | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 69, 2021/2 Littérature et environnement | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 119-134 | |
Résumé |
Dans l'œuvre de Peter Handke, la nature est omniprésente grâce à la marche à pied pratiquée presque systématiquement par les personnages. On pourrait donc être tenté de catégoriser l'œuvre de Handke dans la littérature environnementale. Il n'est pourtant pas aisé de présenter les travaux de Handke comme une littérature engagée délibérément éco-critique. Si un tel engagement existe, il est fortement sublimé par la et dans la présentation esthétique de son auteur. L'article vise à démontrer que la marche à pied handkéenne constitue une opposition individuelle systématique face à l'accélération générale de la société occidentale à l'époque de l'anthropocène. Il est opportun de confronter ce ralentissement littéraire à l'automobile, l'archétype de l'accélération après 1945. Une telle lecture ciblée des œuvres de Handke, de ses débuts aux textes plus récents, montre de quelle façon cette littérature peut être considérée comme une écriture environnementale sans qu'on puisse pour autant cantonner son auteur dans le domaine d'une littérature explicitement éco-critique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Peter Handke's works, nature becomes undeniably omnipresent, especially through the slow walking being described in almost every work. This could lead one to label Handke's work as environmental literature. But after a more thorough observation, it becomes clear that Handke's work can't be as easily presented as being deliberately eco-critical, given that such an environmental commitment only appears much sublimated by the author's aesthetics. The article aims to show that the concept of walking in Handke's works establishes an individual opposition to the general acceleration of the occidental society in the Anthropocene era. This literary deceleration can be confronted with the archetype of acceleration after 1945: the automobile. Through a targeted search on references about automobile, from Handke's first texts to his most recent ones, it can be analysed in which way this literature can be considered environmental, without labelling Handke as an exclusively eco-critical author. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_069_0119 |