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Titre Regionales Agieren – globales Reagieren: Regionalkrimis als neue ökokritische Weltliteratur
Auteur Ruth Neubauer-Petzoldt
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 69, 2021/2 Littérature et environnement
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 135-152
Résumé Le roman policier traite de cas d'injustice flagrante et de violations manifestes de l'ordre social dans le but d'identifier les malfaiteurs et de les traduire en justice. Cependant, avec l'internationalisation croissante du crime et des criminels, les cas et leurs résolutions deviennent de plus en plus complexes. Cet article analyse les espaces fictionnels et les constellations dans le roman policier actuel  – dans le thriller Gray Mountain (2014) de John Grisham, dans la série d'Arne Dahl sur les enquêtes d'Europol qui thématise dans ses titres certains péchés capitaux (Avarice 2011, Colère 2012, Envie 2013 et Haine 2014), ainsi que dans un roman policier régional, comme Einkehr (2014) de Tommie Goerz, Der Schwarm (2005) de Frank Schätzing et Der Tod in den stillen Winkeln des Lebens (2017) d'Oliver Bottini. Tous regorgent de références aux questions mondiales actuelles  – des catastrophes climatiques aux attaques terroristes des islamistes radicaux, en passant par les coopérations internationales qui pillent systématiquement les environnements naturels locaux. Les acteurs mondialisés sont confrontés à des cultures régionales et à des adversaires enracinés localement qui représentent des perspectives éthiques correspondant aux positions de l'ecocriticism. Les espaces fictionnels de cette littérature criminelle s'inspirent de formations narratives typiques telles que l'idylle locale ou le paysage traumatisé, mais en inscrivant dans un contexte mondial, confrontant le lecteur à une pléthore d'auteurs, de victimes et d'enquêteurs issus de milieux culturels très différents. Cette mise en scène narrative du roman policier mondial se reflète dans des constellations paradigmatiques de genres et de sous-genres - comme le roman policier régional ou écologique allemand.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Crime fiction is dealing with cases of gross injustice and manifest violations of the social order with the aim of identifying the evil-doers and bringing them before the law. With the increasing internationalisation of crime and criminals, however, the cases grow more complex and their solutions more and more complicated. I pursue this trend by analyzing fictional spaces and constellations in current crime fiction – in John Grisham's thriller Gray Mountain (2014), in Arne Dahl's series on Europol-investigations, titled Greed (2011), Anger (2012), Envy (2013) and Hate (2014), as well as in a typical regional crime novel such as Tommie Goerz's Einkehr (Stop) (2014), Frank Schätzing's Der Schwarm (The Swarm) ( 2005) and Oliver Bottini's Der Tod in den stillen Winkeln des Lebens (2017). They all abound with references to current world affairs – from climatic catastrophes up to terrorist attacks by radical Islamists to international cooperations systematically plundering local natural environments. These global agents are confronting regional cultures and locally rooted opponents who represent ethical perspectives which correspond with stances of ecocriticism. The fictional spaces of this crime literature is inspired by typical narrative formations such as the local idyl or the traumatized landscape, but framed in a global context, confronting the reader with an international plethora of perpetrators, victims and investigators from widely differing cultural backgrounds. This narrative mise-en-scene of world crime fiction is reflected in paradigmatic constellations of genres and subgenres – such as the current regional or ecological crime novel in Germany.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_069_0135