Titre | Stratégies d'innovation des entreprises leaders : Perspectives 2030, horizon 2050 | |
---|---|---|
Auteur | Marc Giget | |
Revue | Futuribles | |
Numéro | no 447, mars-avril 2022 | |
Page | 35-50 | |
Résumé |
Alors que la crise sanitaire a rebondi fin 2021, remettant en difficulté bien des entreprises confrontées à de nouvelles contraintes (transports, conditions de travail, absentéisme…), sortir un peu de la gestion à court terme en regardant sur quoi se concentrent leurs stratégies à plus long terme offre un appel d'air. C'est ce que propose Marc Giget qui, s'appuyant sur diverses études internationales, présente ici les principales préoccupations et les objectifs stratégiques des entreprises leaders de l'innovation dans le monde, aujourd'hui mais aussi à un horizon plus lointain — 2030, voire 2050.Si leurs objectifs technico-financiers n'ont pas disparu (investissement dans la recherche-développement, coopération scientifique et technique…), on constate qu'à long terme des préoccupations plus sociales et environnementales s'affirment : promotion des employés, transmission, relation harmonieuse à la société… Marc Giget souligne également la volonté d'avoir une vision stratégique de long terme et non strictement conjoncturelle, de transmettre les valeurs et savoirs de l'entreprise aux nouvelles générations, et l'accent mis sur les relations de confiance avec les clients et fournisseurs. Enfin, il présente les orientations nouvelles et les 10 axes clefs d'avenir qui ressortent des stratégies d'innovation des entreprises européennes leaders, dans lesquels l'atteinte de la neutralité carbone et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies occupent une place croissante. S.D. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
While the pandemic has flared up again in late 2021, causing renewed difficulties for many companies faced with new constraints (transport, working conditions, absenteeism etc.), standing back a little from short-term management and examining the focus of companies' longer-term strategies can bring a breath of fresh air. This is what Marc Giget proposes here. Drawing on various international studies, he outlines the main preoccupations and strategic aims of the world-leading companies in innovation, not only today but also looking further into the future — to 2030 or even 2050.Though their technical and financial aims have not disappeared (investment in R&D, scientific and technical cooperation etc.), it is noticeable that more social and environmental concerns are making themselves felt in the long term: upgrading employees, passing on knowledge, harmonious relations with society etc. Marc Giget also stresses the desire for a long-range rather than a merely short-term strategic vision, for handing on the company's values and knowledge to younger generations, and the emphasis on relations of trust with clients and suppliers. Lastly, he presents the new orientations and 10 key future lines of development that emerge from the innovation strategies of Europe's leading companies, in which achieving carbon neutrality and the UN's sustainable development objectives have an increasingly prominent place. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_447_0035 (accès réservé) |