Titre Les Européens orphelins d'Angela Merkel ?
Auteur Jean-François Drevet
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 447, mars-avril 2022
Chronique européenne
Résumé Après 16 années passées à la tête du plus puissant pays européen sur le plan économique, Angela Merkel a quitté la chancellerie allemande fin 2021, laissant, selon certains commentateurs, l'Union européenne un peu orpheline. Mais est-ce vraiment le cas ? Son départ ne pourrait-il pas être l'occasion de relancer différents pans de la politique européenne ? Selon Jean-François Drevet, un certain nombre de signes émanant de la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne (entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux) semblent aller en ce sens. C'est le cas en particulier sur le plan de la relance institutionnelle (avancée vers une Europe fédérale ?) ou du renforcement possible de la politique étrangère pour opposer aux voisins autocrates (Russie et Turquie notamment) des réponses autres que strictement économiques, avec peut-être, pour ce faire, un renouveau du couple franco-allemand. En somme, une nouvelle ère pourrait émerger, grâce à ce passage de relais à Berlin, potentiellement favorisée par la présidence française de l'Union et la mise au clair à venir des relations avec le Royaume-Uni post-Brexit. S.D.
Résumé anglais After 16 years at the head of Europe's most economically powerful nation, Angela Merkel departed the German chancellery at the end of 2021, leaving the European Union, in the view of some commentators, virtually orphaned. But is this really the case? Might her exit not provide an opportunity to relaunch some different strands of European policy? As Jean-François Drevet sees it, a number of signs given out by the new ruling coalition in Germany (of Social-Democrats, Greens and Liberals) seem to point to such a development. This is particularly the case with respect to institutional advance (perhaps towards a federal Europe) or the possible stiffening of its foreign policy to tackle Europe's autocratic neighbours (particularly Russia and Turkey) with more than merely economic responses, such a move perhaps also heralding a revival of the Franco-German partnership. All in all, thanks to this passing of the baton in Berlin a new era might emerge, potentially aided by the French presidency of the EU and the future clarification of relations with the post-Brexit UK.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_447_0095 (accès réservé)