Titre | La fabrique des citoyens : (Re)construire l'école après Mussolini dans l'Italie de l'immédiat après-guerre (1943-1948) | |
---|---|---|
Auteur | Camille Mahé | |
Revue | 20 & 21. Revue d'histoire | |
Numéro | no 145, janvier-mars 2020 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 3-17 | |
Résumé |
Cet article interroge la manière dont la démocratie a été instaurée en Italie entre 1943 et 1948, dans un double contexte de sortie de guerre et du fascisme. En analysant le cas de l'école, perçue comme un espace clé pour reconstruire la société italienne, il retrace les étapes de la démocratisation, ses enjeux et ses limites. Comprenant qu'une simple défascisation n'était pas suffisante pour transformer en profondeur la société, les Alliés ont proposé de nouveaux idéaux et de nouvelles pratiques au sein de la salle de classe, tout en composant avec les acteurs puissants de la péninsule, dont le Vatican. Est ainsi né un modèle démocratique original qui a servi de matrice à la jeune Italie républicaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article investigates how democracy was established in Italy between 1943 and 1948, against the two-fold backdrop of the end of war and fascism. By analyzing school reform, perceived as a key opportunity for rebuilding Italian society, it traces the successive stages of democratization, its challenges and its limits. Realizing that mere defascisation would not be enough to fundamentally transform society, the Allies introduced new practices and ideals in the classroom, while dealing with powerful actors on the peninsula, including the Vatican. Thus, an original democratic model was born that would serve as a matrix for early Republican Italy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_145_0003 |