Titre Les usages d'un lieu de mémoire : La salle des monuments aux morts de la rue d'Ulm
Auteur Clément Fabre
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 147, juillet-septembre 2020
Résumé L'histoire des lieux de mémoire, focalisée surtout sur les temps forts d'investissement mémoriel que constituent les cérémonies commémoratives, s'intéresse peu à la vie ordinaire des lieux, aux sens qu'ils revêtent et aux usages qu'ils aimantent hors du rythme cyclique des commémorations. En mobilisant les différentes sources qui documentent le quotidien de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, il s'agit de restituer autour des monuments aussi bien les pratiques commémoratives que profanatoires, ludiques et artistiques que militantes, et les questionnements sur l'identité du corps normalien, autant que l'indifférence et l'oubli.
Résumé anglais The history of places of remembrance, which focuses primarily on commemorative ceremonies, pays little attention to the ordinary life of such heritage sites, the meanings they assume over time, and the practices they help to anchor outside of the cyclical rhythm of commemoration. That is precisely what this article sets out to explore. By drawing on various sources that document everyday life at the École normale supérieure in Paris, this article seeks to reconstruct the commemorative as well as the playful, profane, artistic, and militant practices that surround these monuments, which are sometimes subject to indifference and forgetting ; it also examines how these monuments relate to the identity of the ENS community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_147_0119