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Revue | 20 & 21. Revue d'histoire |
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Numéro | no 147, juillet-septembre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De la Border War à la Première Guerre mondiale : L'ennemi de l'intérieur « mexicain » au Texas (1915-1918) - Cameron Givens, Jeanne Sauvage p. 3-16 Au moment où les États-Unis entrent en guerre en 1917, un conflit de basse intensité fait rage dans le sud du Texas depuis 1915. Qualifié de « guerre frontalière », il transforme progressivement toutes les personnes d'origine mexicaine, y compris des citoyens américains, en ennemis de l'intérieur, notamment lorsqu'il commence à être perçu comme une guerre par procuration menée par les Allemands dans le cadre du conflit mondial. Les conséquences sanglantes de ces affrontements mettent en lumière de profondes ambiguïtés dans les notions de race, de loyauté et d'appartenance nationale des Américains, ainsi que dans les frontières spatiales et temporelles de la guerre elle-même.When the United States began fighting in World War I in 1917, a low-intensity conflict had already been raging in southern Texas for two years. Described as a ‘border war,' this conflict gradually came to depict all individuals of Mexican origin—including American citizens—as domestic enemies, especially once the conflict began to appear as a German proxy war in the context of the concurrent global conflict. The devastating consequences of these clashes highlight deep ambiguities in Americans' notions of race, loyalty, and national belonging, as well as the spatial and temporal borders of war itself.
- « L'Irlande est à Paris et elle frappe à la porte ! » : Les revendications indépendantistes irlandaises et la Conférence de la paix (janvier-juin 1919) - Emmanuel Destenay p. 17-29 Peu de temps après leurs victoires électorales de décembre 1918, les députés irlandais du Sinn Féin mandatent plusieurs personnalités pour représenter les intérêts de l'Irlande à la Conférence de la paix à Paris. Les constituants voient dans les négociations qui se tiennent à Paris la solution diplomatique pour faire reconnaître la légitimité des élections et faire accéder l'Irlande au rang de nation. Ces derniers entendent peser dans le système international d'après-guerre et invoquent alors les principes dictés par le président américain pour contraindre les Britanniques à quitter le territoire. Les représentants du peuple irlandais cherchent une solution diplomatique et pacifique au différend qui les oppose désormais au gouvernement britannique.Shortly after their electoral victory in the December 1918 general election, Sinn Féin mandated several delegates to represent Ireland at the Paris Peace Conference. Many constituents viewed the negotiations in Paris as a diplomatic means to obtain legitimacy and recognition for the Irish election, thus allowing Ireland to become a nation. Invoking several principles set down by the American president, Irish delegates attempted to force the British to leave the territory, with a view to Ireland becoming a player in the post-war international landscape. These delegates strove for a peaceful and diplomatic solution to the conflict that pitted them against the British government.
- Juger l'ennemi : Les procès par contumace contre les militaires allemands en Belgique (1924-1925) - Vaida Nikšaitė p. 31-43 Les procès par contumace contre les militaires allemands tenus en Belgique en 1924-1925 peuvent s'analyser comme l'histoire d'une suite d'échecs. L'échec d'élaborer un ordre légal supranational pour le jugement des crimes de guerre commis lors de la Première Guerre mondiale a conduit à un autre échec, lorsque l'ambition de justice internationale a été déléguée aux juridictions nationales « traditionnelles » très mal disposées à cette fin. D'un autre côté, ces procès peuvent également être perçus comme une expérience judiciaire originale, mobilisant à la fois les initiatives d'en haut et d'en bas. Cet article cherche ainsi à répondre à la question suivante : comment et pourquoi juge-t-on l'ennemi vaincu ?This article looks at the trials of German military officers held in absentia in Belgium between 1924 and 1925. On the one hand, this is a story of a series of failures. The failure to develop a supranational legal order for the trial of war crimes committed during the First World War led to another failure, when the goal of international justice was transferred to ‘traditional' national courts that were clearly unsuited to this purpose. On the other hand, this paper will analyse trials in absentia as a unique judicial experiment mobilising both top-down and bottom-up initiatives, in order to answer the following question : how and why does one judge a defeated enemy ?
- L'alcool au cœur de la ville : Contrôler la vente et la consommation des boissons alcoolisées à Tunis, Marseille et Naples dans l'entre-deux-guerres - Nessim Znaien p. 45-58 Cet article analyse la gestion municipale des débits de boissons et de la consommation d'alcool en public dans trois villes méditerranéennes pendant l'entre-deux-guerres : Marseille, Tunis et Naples. Il s'agit de cerner comment s'opère le contrôle social sur une question quotidienne et à l'échelle locale, dans ces villes qui connaissent alors des régimes politiques différents (République, fascisme, protectorat). L'enjeu est de proposer une histoire comparative des questions de gouvernance urbaine entre des terrains de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée, en interrogeant les politiques concernant les débits, celles relatives aux débitants, et enfin celles menées à destination des buveurs dans la ville.This article analyses the city management of bars and public alcohol consumption in the Mediterranean cities of Marseille, Tunis, and Naples during the interwar period. It seeks to determine how social control operated with regard to daily activities and at the local scale, in three cities which experienced different political regimes during this period (republican democracy, fascist dictatorship, colonial protectorate). This article offers a comparative history of urban governance issues between territories from the north and the south of the Mediterranean region, by examining policies concerning bars, bar operators, and consumers of alcoholic beverages in the city.
- De quoi « Antar » est-il le nom ? : Albert Camus, Mohamed Bensalem et l'usage d'une signature de combat dans le premier Alger républicain (1938-1939) - Christian Phéline p. 59-73 Le partage insolite, en 1939, du pseudonyme « Antar » entre Albert Camus et un autre rédacteur d'Alger républicain, Mohamed Bensalem, conduit à analyser la personnalité et la trajectoire de ce dernier, la résonance que cette signature pouvait trouver dans l'Algérie coloniale d'alors et le rôle exact qui fut assigné à son usage. Cette interrogation permet de mesurer la réalité du « contact » intercommunautaire entre acteurs d'un même projet militant, les limites de leur combat pour l'égalité des droits et la position d'alors de Camus sur la question algérienne au regard de celle qu'il adoptera à la veille de 1960.In 1939, Albert Camus and Mohamed Bensalem, another journalist for Alger républicain, made the unique choice of sharing the pen name ‘Antar'. This unusual phenomenon warrants an analysis of Bensalem's trajectory, and an exploration of the various meanings that the name ‘Antar' might have carried in colonial Algeria, in order to better elucidate its use by both Camus and Bensalem. This investigation sheds light on interethnic ‘contact' between members of the same militant organisation, the limits of their fight for equal rights, and Camus's stand on Algeria at that time, as compared to his revised position in the 1950s.
- Du droit d'asile aux pratiques de reconnaissance des réfugiés : Les réfugiés extra-européens et l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) avant le protocole de Bellagio (1960-1971) - Danielle Zwarthoed p. 75-89 Avant l'entrée en vigueur du protocole de Bellagio (1971), les réfugiés extra-européens étaient exclus en France du bénéfice de la convention de Genève de 1951. Ils pouvaient cependant être inscrits à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) sous le mandat du HCR. Or on observe au début des années 1960 une diminution des réfugiés extra-européens enregistrés à l'Office alors que leur flux augmente. Cet article croise les archives de l'Ofpra, du ministère français des Affaires étrangères, du Service social d'aide aux émigrants (SSAE) et de la Cimade afin d'identifier les logiques qui sous-tendent ces évolutions des pratiques et de la politique de l'asile.Before the Bellagio Protocol came into force in 1971, extra-European refugees in France were not covered under the 1951 Geneva Convention. However, the French Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons (Ofpra) could grant them refugee status under the UNHCR mandate. At the beginning of the 1960s, however, one can observe that the number of extra-European refugees registered at the Office decreased, whilst these flows were increasing across the world. This article draws on the archives of the Ofpra, the French Ministry of Foreign Affairs, the Service social d'aide aux émigrants (Social Aid Service for Emigrants) and the French NGO Cimade. It seeks to identify the logic underpinning these shifts in refugee protection policy and practices.
- La coopération des syndicats patronaux : Relations d'affaires dans les coulisses du traité de l'Élysée (1961-1964) - Paul Turberg p. 91-104 Les syndicats des patronats français et ouest-allemand de l'industrie se sont-ils véritablement montrés indifférents à la signature en 1963 du traité d'amitié franco-allemand (ou traité de l'Élysée) entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ? C'est en tout cas ce que prétend la thèse dominante dans l'historiographie. Mobilisant des sources encore non exploitées et issues d'archives d'organisations patronales, cet article démontre que, si cette thèse n'est pas fausse, elle nécessite d'être nuancée. Pour les dirigeants patronaux, le traité franco-allemand a en réalité représenté un puissant cadre directeur pour réorganiser stratégiquement leur relation dans un contexte économique marqué par le début de la libéralisation et l'augmentation de la concurrence internationale, notamment étatsunienne.Were the leaders of French and West German industrial business organisations truly indifferent to the signature, in 1963, of the Franco-German Friendship Treaty (or Elysée Treaty) between Charles de Gaulle and Konrad Adenauer ? This is the perspective largely adopted by existing historiography. Drawing from hitherto unexamined sources in the archives of employers' organisations, this article shows that, while this thesis is not false, it deserves to be further nuanced. For business leaders, the Franco-German treaty actually presented a powerful framework for strategically restructuring their relationship in an economic context marked by the beginning of liberalization and an increase in international competition, particularly with the US industry.
- Autour de l'affaire Hæmmerli : Débats suisses, européens et transnationaux sur l'euthanasie (1974-1977) - Dominique Dirlewanger p. 105-117 L'année 1975 est marquée par une retentissante affaire d'euthanasie en Suisse. Après l'arrestation d'un professeur de gastro-entérologie accusé de meurtres sur ses patients agonisants dans un hôpital régional de Zurich (Triemlispital), « l'affaire Hæmmerli » retentit en France, en Allemagne et aux États-Unis. L'analyse des rapports du Conseil de l'Europe, la lecture de la presse suisse et de la presse internationale ainsi qu'un premier dépouillement des archives zurichoises permettent de retracer la généalogie des débats autour de l'euthanasie et d'identifier les principaux éléments de la discussion éthico-politique pendant la décennie 1970.1975 was marked by a controversial case of euthanasia in Switzerland. Following the arrest of a professor of gastroenterology accused of murdering his dying patients at the Triemli Regional Hospital in Zurich, ‘the Hæmmerli affair' reverberated throughout France, Germany, and the United States. By analysing Council of Europe reports, Swiss and international press articles, and the Zurich archives, we were able to elaborate a timeline of the debates surrounding euthanasia and identify the main elements of the ethico-political discussion that ensued in the 1970s.
- Les usages d'un lieu de mémoire : La salle des monuments aux morts de la rue d'Ulm - Clément Fabre p. 119-134 L'histoire des lieux de mémoire, focalisée surtout sur les temps forts d'investissement mémoriel que constituent les cérémonies commémoratives, s'intéresse peu à la vie ordinaire des lieux, aux sens qu'ils revêtent et aux usages qu'ils aimantent hors du rythme cyclique des commémorations. En mobilisant les différentes sources qui documentent le quotidien de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, il s'agit de restituer autour des monuments aussi bien les pratiques commémoratives que profanatoires, ludiques et artistiques que militantes, et les questionnements sur l'identité du corps normalien, autant que l'indifférence et l'oubli.The history of places of remembrance, which focuses primarily on commemorative ceremonies, pays little attention to the ordinary life of such heritage sites, the meanings they assume over time, and the practices they help to anchor outside of the cyclical rhythm of commemoration. That is precisely what this article sets out to explore. By drawing on various sources that document everyday life at the École normale supérieure in Paris, this article seeks to reconstruct the commemorative as well as the playful, profane, artistic, and militant practices that surround these monuments, which are sometimes subject to indifference and forgetting ; it also examines how these monuments relate to the identity of the ENS community.
- De la Border War à la Première Guerre mondiale : L'ennemi de l'intérieur « mexicain » au Texas (1915-1918) - Cameron Givens, Jeanne Sauvage p. 3-16
Rubriques
- Archives - p. 135-147
- Avis de recherches - p. 149-158
- Images, lettres et sons - p. 159-169
- 20 & 21 signale - p. 171-181
- Librairie - p. 183-213