Titre La promotion d'une érudition locale comme expertise : Lisbonne (décennies 1930-1950)
Auteur Gautier Garnier
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 150, avril-juin 2021
Résumé Cet article analyse la conversion d'une tradition d'érudition locale sur la ville de Lisbonne (« l'olisipographie ») en expertise tournée vers l'action municipale, entre les années 1930 et la décennie 1950. Ce phénomène est rendu possible par la fermeture sociopolitique de la municipalité lisboète (CML) sous l'Estado Novo salazariste. La CML contribue à l'institutionnalisation de l'olisipographie tandis que cette dernière lui fournit un ensemble de savoirs sur la ville. Les olisipographes sont portés par un groupement de notables (le Grupo Amigos de Lisboa) qui se pose en interprète des intérêts des Lisboètes. S'ils s'affirment comme des mémoriens, c'est-à-dire des experts en mémoire, ils échouent toutefois à faire prévaloir leurs idées en matière d'urbanisme.
Résumé anglais This article analyses the conversion of local erudition regarding the city of Lisbon—a discipline termed “Olisipography”—into public action-oriented expertise between the 1930s and the 1950s. This phenomenon was made possible by the socio-political closure of the Lisbon City Council (Câmara Municipal Lisboa, CML) under Salazar's Estado Novo. The CML helped to institutionalize olisipography, while the latter provided it with a body of knowledge about the city. Olisipographers were supported by a group of notable figures called the Grupo Amigos de Lisboa (Group of Friends of Lisbon), who worked to interpret the interests of the people of Lisbon. Although they positioned themselves as experts in institutional memory, they ultimately failed to impose their ideas in terms of urban planning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_150_0081 (accès réservé)