Titre Jeu de miroirs : exposer l'art étranger, fabriquer une politique visuelle française : Le musée des Écoles étrangères dans l'entre-deux-guerres
Auteur Elena Maria Rita Rizzi
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 151, juillet-septembre 2021 La politisation de l'intime en Afrique
Résumé Cet article analyse la politique d'exposition et d'acquisition du musée des Écoles étrangères, connues sous le nom du Jeu de Paume, durant l'entre-deux-guerres. Il s'agit tout particulièrement de saisir l'imaginaire convoqué par les œuvres d'art d'étranger exposées au musée. Par le biais d'un jeu de miroirs, l'imaginaire créé évoque des enjeux propres au pays d'accueil, en l'occurrence la France, et contribue ainsi à la mise en œuvre d'une politique visuelle pour la République, française qui aboutit, au cours des années 1930, à l'élaboration d'une identité esthétique pour la République, fondée sur l'assimilation de l'œuvre des artistes étrangers dans une vision française de l'art moderne international.
Résumé anglais The article analyses the exhibition and acquisition policies of the musée des Écoles étrangères, otherwise known as the Jeu de Paume, during the interwar period. In particular, this article seeks to describe the imaginary created by the foreign artworks exhibited at the museum. Through a game of mirrors, this imaginary reflected back a certain image of France, and thus contributed to the creation of a visual politics for the French Republic. In the 1930s, this culminated in the fashioning of an aesthetic identity for the Republic based on the assimilation of foreign artists' works into a French vision of international modern art.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_151_0095 (accès réservé)