Contenu du sommaire : La politisation de l'intime en Afrique
Revue | 20 & 21. Revue d'histoire |
---|---|
Numéro | no 151, juillet-septembre 2021 |
Titre du numéro | La politisation de l'intime en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Articles
- Penser les violences politiques au prisme de l'intime - Pierre Guidi, Ophélie Rillon p. 3-19 De récents travaux proposent de renouveler le regard sur les violences de masse en interrogeant la dimension et les effets intimes de ces événements. L'intime est ici entendu dans une double acception : celle du rapport au corps et à la sexualité et celle, plus large, des subjectivités et des affects qui se fabriquent dans le rapport à soi et aux autres, qui se nouent dans les relations familiales, amicales ou amoureuses. Après un retour historiographique, ce texte revient sur le genre des violences d'État (post)coloniales et sur les défis méthodologiques que comporte l'exploration intime des violences politiques, dans l'Afrique contemporaine comme dans d'autres contextes.Recent studies offer a new perspective on mass violence by examining its impact on intimate relations. Intimacy here has a twofold meaning: first, what concerns the body and sexuality and, second, more broadly, the subjectivities and affects developed in the relationship to oneself and to others which are forged in the context of family, friend, or love relationships. After a historiographical review, this article will investigate the gendered dimension of (post)colonial State violence and the methodological challenges involved in exploring the intimate dimension of political violence, in contemporary Africa and more broadly.
- Dénoncer l'apartheid et la perversion de l'amour : La vie et l'écriture de Bessie Head (1937-1986) - Tina Harpin p. 21-34 Née enfant métisse illégitime dans un hôpital psychiatrique en 1937 en Afrique du Sud, Bessie Head fut d'emblée marquée par la violence de l'apartheid qui sépara ses parents, la priva de famille puis de pays. Cet article étudie la vie et l'œuvre de cette écrivaine paradoxalement célèbre et marginale. Il souligne la dimension politique longtemps occultée de ses écrits autobiographiques et fictionnels. Ceux-ci entrent en résonance avec la violence vécue intimement par l'autrice et s'avèrent être des œuvres de combat, tel son premier roman, posthume, The Cardinals. Au cœur de cette étrange fiction, l'inceste symbolise la perversion de l'amour et la mutilation de la famille par l'inique et cruel système de l'apartheid.Born an illegitimate mixed-raced child in a South African psychiatric hospital, Bessie Head was marked early on by the violence of apartheid, which forced her parents apart and then deprived her of both family and country. This article examines the life and work of this paradoxically famous and yet marginalized writer. It emphasizes the long-hidden political dimension of her autobiographical and fictional writings. These writings reflect the violence experienced intimately by their author and can be read as works of combat, similarly to her first posthumous novel The Cardinals. At the heart of this strange fiction, incest symbolizes the perversion of love and the mutilation of the family provoked by the cruel and iniquitous system of apartheid.
- Comment la violence politique pénètre-t-elle l'intimité d'un foyer ? : Conversations sur une terrasse bamakoise (mai 2016) - Denia Chebli p. 35-48 Cet article propose de pénétrer, le temps d'une soirée, dans une maisonnée habitée par des femmes en périphérie de Bamako. Nous verrons comment, dans des espaces éloignés de la sphère militaire, les questions d'engagement, d'appartenance et les rapports de pouvoir intrafamiliaux sont pris dans la guerre. Plus particulièrement, l'étude précise de la politisation différentielle de deux cousines nous permet de comprendre la façon dont la guerre et le politique ont imprégné et pris possession des relations intimes.This article offers us the chance to spend an evening in a female household on the outskirts of Bamako. We will see how, in spaces far from the military sphere, issues of political engagement, belonging, and intra-familial power relations are interwoven with concerns about war. More specifically, the close study of the differential politicization of two cousins will allow us to understand how war and politics have infiltrated and taken possession of intimate relationships.
- « Je ne supportais pas que lui aussi me flique ! » : Une communiste algérienne, trois répressions et des ruptures intimes (1940-1966) - Pierre-Jean Le Foll-Luciani p. 49-64 Gilberte Chemouilli, militante communiste née à Alger en 1917, a connu trois expériences de violence répressive entre 1940 et 1966 : torturée par la police française et incarcérée durant la Seconde Guerre mondiale, expulsée d'Algérie durant la guerre d'indépendance, elle fut torturée par l'armée algérienne et emprisonnée après le coup d'État de 1965. Ces trois moments, déterminants dans l'évolution de sa subjectivité politique, furent aussi ceux de bouleversements de ses sphères amoureuse, familiale et identitaire. En confrontant ses récits mémoriels aux archives, cet article interroge, à l'échelle individuelle, l'articulation entre vécu de la violence, ruptures intimes et dissidence à l'égard des ordres sociopolitiques, raciaux et genrés.Gilberte Chemouilli was an Algerian communist, born in Algiers in 1917. From 1940 to 1966, she experienced three episodes of repressive violence. Tortured by the French police and imprisoned during World War II, she was then expelled from Algeria during the Algerian War of Independence. She was subsequently tortured by the Algerian army and imprisoned again following the 1965 coup d'état. These three episodes had a crucial impact on the evolution of her political subjectivity but also major disruptive repercussions on her romantic and family life and personal identity. By studying archival collections of her journals, this article examines the individual relationship between lived experiences of violence, intimate separations, and dissidence with regard to the existing socio-political, racial, and gender paradigms.
- Familles dans la tourmente de la répression politique en Guinée (1958-1984) - Céline Pauthier p. 65-78 Dans la Guinée révolutionnaire de Sékou Touré (1958-1984), la rhétorique du complot est omniprésente pour dénoncer des manœuvres impérialistes menées avec la complicité de supposés opposants intérieurs. Cet article envisage les violences physiques et psychologiques infligées à ces derniers en partant de leur expérience carcérale. La répression suscite des déchirements intimes : meurtrissure physique, intrusion dans le for intérieur, atteinte aux masculinités et emprise sur la conjugalité, fragilisation des liens familiaux et amicaux. Le basculement des accusés dans l'infamie a des effets sur plusieurs générations, et l'historien·ne doit tenir compte de ces enjeux mémoriels dans sa démarche d'enquête et d'analyse.In revolutionary Guinea (1958–1984), Sekou Touré resorted to conspiratorial rhetoric to denounce imperialist maneuvers that had allegedly been carried out with the complicity of domestic opponents. This article considers the physical and psychological violence that these supposed dissidents underwent during their incarceration. Political repression attacked intimacy by inflicting bodily pain, invading individual privacy, attacking masculinity, controlling marital relations, and weakening the ties between family and friends. The descent into infamy of the accused has had effects over several generations, and historians must take these issues into account when conducting their investigations and analyses.
- « Un bonheur paradoxal » : Les femmes de prisonniers politiques face à la violence au Maroc (1970-1990) - Joseph Hivert p. 79-94 À partir d'une enquête sur les femmes de militants marocains emprisonnés, au cours des années 1970-1990, en raison de leur engagement dans les organisations marxistes-léninistes, cet article apporte un éclairage à la question des effets de la répression politique sur l'intime, envisagé ici à l'aune des relations familiales et conjugales. L'article montre comment la répression politique cible l'intime mais aussi comment, en touchant aux liens conjugaux et familiaux, elle contribue, par ricochet, à faire de l'intime un foyer de contestation. En s'intéressant à l'expérience militante vécue par ces femmes de détenus politiques, ce texte appréhende également l'intime à l'aune des transformations intérieures générées par l'engagement.Based on a study of the wives of Moroccan activists imprisoned during the 1970s, 1980s, and 1990s for their involvement in Marxist-Leninist organizations, this article illustrates the impact of political repression on intimacy, in particular familial and marital relations. This article describes how political repression targets intimacy but also how, by affecting marital and familial ties, it in turn contributes to making intimacy an element of dispute. By focusing on the militant experience of the wives of political prisoners, this text also examines intimacy in terms of the internal transformations generated by political engagement.
- Penser les violences politiques au prisme de l'intime - Pierre Guidi, Ophélie Rillon p. 3-19
- Jeu de miroirs : exposer l'art étranger, fabriquer une politique visuelle française : Le musée des Écoles étrangères dans l'entre-deux-guerres - Elena Maria Rita Rizzi p. 95-112 Cet article analyse la politique d'exposition et d'acquisition du musée des Écoles étrangères, connues sous le nom du Jeu de Paume, durant l'entre-deux-guerres. Il s'agit tout particulièrement de saisir l'imaginaire convoqué par les œuvres d'art d'étranger exposées au musée. Par le biais d'un jeu de miroirs, l'imaginaire créé évoque des enjeux propres au pays d'accueil, en l'occurrence la France, et contribue ainsi à la mise en œuvre d'une politique visuelle pour la République, française qui aboutit, au cours des années 1930, à l'élaboration d'une identité esthétique pour la République, fondée sur l'assimilation de l'œuvre des artistes étrangers dans une vision française de l'art moderne international.The article analyses the exhibition and acquisition policies of the musée des Écoles étrangères, otherwise known as the Jeu de Paume, during the interwar period. In particular, this article seeks to describe the imaginary created by the foreign artworks exhibited at the museum. Through a game of mirrors, this imaginary reflected back a certain image of France, and thus contributed to the creation of a visual politics for the French Republic. In the 1930s, this culminated in the fashioning of an aesthetic identity for the Republic based on the assimilation of foreign artists' works into a French vision of international modern art.
- Les grèves de réfectoire de l'été 1963 : Des protestations contre le service militaire en Algérie - Marius Loris p. 113-124 Cet article présente l'histoire des grèves de réfectoire dans l'armée française après les accords d'Évian. Méconnues, ces protestations viennent parachever la contestation sourde contre le service militaire durant la guerre d'Algérie. La sortie de guerre vient donner un écho plus important aux grèves de réfectoire, qui restent des protestations infrapolitiques de désobéissance dans l'obéissance. Elles n'en témoignent pas moins largement de la prégnance d'un mouvement contestataire au sein de la jeunesse au sortir de la guerre d'Algérie et des prémisses d'un antimilitarisme renaissant.This article traces the history of mess hall strikes in the French army following the Evian Accords. These little-known protests were the culmination of the silent protest against compulsory military service during the Algerian War of Independence. The end of the war gave greater prominence to the mess hall strikes, which remained non-political protests of disobedience within a system of obedience. They are nonetheless evidence of a more contentious movement among young people at the end of the Algerian War and of the beginnings of a resurgent anti-militarism.
- Reconstruire l'histoire nationale dans le Liban d'après-guerre : Trois dispositifs historiographiques pour une sortie de conflit - Candice Raymond p. 125-138 Cet article envisage comment, à la sortie de la guerre du Liban (1975-1990), les historiens du pays ont été collectivement mobilisés dans différents dispositifs historiographiques pour traduire la prescription politique issue de l'accord de paix de Taëf – (re)construire un récit historique consensuel à des fins d'unification nationale sur la base d'un nouveau compromis politique. Il examine comment trois de ces dispositifs expriment, par leur montage même, leur ingénierie sociale et leurs choix de méthode, trois conceptions différentes de la manière selon laquelle procéder à l'unification historiographique de la nation libanaise, où des modalités particulières de prise en charge d'un principe de représentation communautaire s'articulent à une certaine logique de production et d'organisation du discours historique.This article considers how, at the end of the Lebanese War (1975–1990), local historians were collectively mobilized by different historiographic bodies to translate the political injunction stemming from the Taif Agreement into action: to (re)construct a consensual historical narrative for the purpose of national unification on the basis of a new political compromise. It examines how three of these bodies revealed, by their very setup, social engineering, and methodological choices, three different conceptions of how to proceed with the historiographic unification of the Lebanese nation, wherein particular modalities of sectarian representation are put in relation with a certain logic of production and organization of historical discourse.
Rubriques
- Archives - p. 139-150
- Avis de recherches - p. 151-160
- Images, lettres et sons - p. 161-174
- 20 & 21 signale - p. 175-183
- Librairie - p. 185-210