Titre Contradictions institutionnelles et catégories cognitives : un couplage mis à mal suite à la mise en place de Progiciels de Gestion Intégrée
Auteur Raphael Lissillour
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 38, 2021/5
Résumé Les organisations internationales sont confrontées à des défis lorsqu'elles s'engagent dans la mise en place transfrontalière de leur Progiciels de Gestion Intégrée (PGI). En effet, elles sont confrontées à une constellation de logiques institutionnelles qui peuvent être en conflit avec celle inhérente au PGI. Notre recherche vise à comprendre comment les divers groupes d'employés locaux peuvent s'accommoder du PGI malgré les contraintes imposées par le nouveau système et une mise en place centralisée par le siège. Nous nous appuyons sur la littérature des logiques institutionnelles et des catégories cognitives pour comprendre les comportements des acteurs et argumentons que les acteurs mettent en place un couplage lâche pour continuer à fonctionner après la mise en œuvre transfrontalière du PGI. Cette étude s'appuie sur une étude de cas qualitative réalisée dans une filiale chinoise d'un groupe industriel allemand de l'industrie automobile sur une période de deux ans. Les données de douze entretiens semi-structurés, de trois focus groupes et d'observations directes ont été triangulées. Les résultats de l'analyse indiquent que le contexte organisationnel local est institutionnellement pluriel, et que le PGI est associé à catégories cognitives différentes par les groupes en présence. Afin de faire face aux contraintes imposées par le PGI, les groupes locaux mettent en œuvre différentes types d'actions de couplage lâche : matériel et temporel, mais aussi délégation et bricolage. Si les deux premières formes de couplage lâche ont été identifiées dans des études précédentes, les deux dernières ne sont pas encore complètement développées. Nous explorons ensuite les rôles des catégories cognitives et les intégrons dans le cadre logique institutionnel.
Résumé anglais International organizations face challenges when they engage in the cross-border implementation of their Enterprise Resource Planning (ERP) systems. Indeed, they are confronted with a constellation of institutional logics that may conflict with the one inherent to their prior ERP. Our research aims to understand how various local employee groups can accommodate ERP despite the constraints imposed by the new system and a centralized implementation by headquarters. We draw on the literature of institutional logics and cognitive categories to understand actors' behaviors and argue that actors implement loose coupling to continue operating after the cross-border implementation of the ERP. This study is based on a qualitative case study conducted in a Chinese subsidiary of a German automotive industry group over a two-year period. Data from twelve semi-structured interviews, three focus groups and direct observations were triangulated. The findings indicate that the organizational context is institutionally plural, and that the ERP is associated with different cognitive categories by the local groups involved. To cope with the constraints imposed by the ERP, local groups implement different types of loose coupling practices such as material and temporal types, but also delegation and bricolage. While the first two forms of loose coupling have been identified in previous studies, the last two are not yet fully developed. We then explore the roles of cognitive categories and integrate them into the institutional logic framework.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_385_0019 (accès réservé)