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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 38, 2021/5 |
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- Contradictions institutionnelles et catégories cognitives : un couplage mis à mal suite à la mise en place de Progiciels de Gestion Intégrée - Raphael Lissillour p. 19-47 Les organisations internationales sont confrontées à des défis lorsqu'elles s'engagent dans la mise en place transfrontalière de leur Progiciels de Gestion Intégrée (PGI). En effet, elles sont confrontées à une constellation de logiques institutionnelles qui peuvent être en conflit avec celle inhérente au PGI. Notre recherche vise à comprendre comment les divers groupes d'employés locaux peuvent s'accommoder du PGI malgré les contraintes imposées par le nouveau système et une mise en place centralisée par le siège. Nous nous appuyons sur la littérature des logiques institutionnelles et des catégories cognitives pour comprendre les comportements des acteurs et argumentons que les acteurs mettent en place un couplage lâche pour continuer à fonctionner après la mise en œuvre transfrontalière du PGI. Cette étude s'appuie sur une étude de cas qualitative réalisée dans une filiale chinoise d'un groupe industriel allemand de l'industrie automobile sur une période de deux ans. Les données de douze entretiens semi-structurés, de trois focus groupes et d'observations directes ont été triangulées. Les résultats de l'analyse indiquent que le contexte organisationnel local est institutionnellement pluriel, et que le PGI est associé à catégories cognitives différentes par les groupes en présence. Afin de faire face aux contraintes imposées par le PGI, les groupes locaux mettent en œuvre différentes types d'actions de couplage lâche : matériel et temporel, mais aussi délégation et bricolage. Si les deux premières formes de couplage lâche ont été identifiées dans des études précédentes, les deux dernières ne sont pas encore complètement développées. Nous explorons ensuite les rôles des catégories cognitives et les intégrons dans le cadre logique institutionnel.International organizations face challenges when they engage in the cross-border implementation of their Enterprise Resource Planning (ERP) systems. Indeed, they are confronted with a constellation of institutional logics that may conflict with the one inherent to their prior ERP. Our research aims to understand how various local employee groups can accommodate ERP despite the constraints imposed by the new system and a centralized implementation by headquarters. We draw on the literature of institutional logics and cognitive categories to understand actors' behaviors and argue that actors implement loose coupling to continue operating after the cross-border implementation of the ERP. This study is based on a qualitative case study conducted in a Chinese subsidiary of a German automotive industry group over a two-year period. Data from twelve semi-structured interviews, three focus groups and direct observations were triangulated. The findings indicate that the organizational context is institutionally plural, and that the ERP is associated with different cognitive categories by the local groups involved. To cope with the constraints imposed by the ERP, local groups implement different types of loose coupling practices such as material and temporal types, but also delegation and bricolage. While the first two forms of loose coupling have been identified in previous studies, the last two are not yet fully developed. We then explore the roles of cognitive categories and integrate them into the institutional logic framework.
- Rationalité patrimoniale familiale et activisme institutionnel : le cas du groupe Lagardère - Alain Finet, Kevin Kristoforidis p. 49-71 Le capitalisme à la française a subi de nombreuses évolutions ces dernières décennies. Jusqu'à la fin des années 90, il s'agissait de maintenir la propriété dans le giron national en cadenassant le capital des plus grosses entreprises. Le retrait des investisseurs nationaux de référence a, par la suite, permis l'émergence d'un actionnariat institutionnel avec des positionnements variables, notamment au niveau des modes d'action retenus. Alors que l'activisme des investisseurs institutionnels a longtemps été proportionnel au degré d'ouverture du capital, ceux-ci prennent également position à l'heure actuelle au sein d'entreprises familiales. Se pose alors la question de l'exercice de leur activisme au sein de ces structures. Dans cette optique, les manœuvres retenues au sein du groupe Lagardère par le fonds Amber peuvent être assimilées à l'expression d'un activisme orchestré au sein de formes capitalistiques peu enclines à modifier leurs contours stratégiques. L'objectif de cet article est de démontrer que les schémas théoriques qui avaient pour objectif d'approcher les contours stratégiques des entreprises en fonction de la répartition de leur capital ne tiennent plus nécessairement.The general orientation of French-style capitalism has undergone many changes in recent decades. Until the late 1990s, it was a matter of keeping company ownership in the national area by locking out the capital of the larger companies ; however, the withdrawal of the national investors allowed the emergence of an institutional shareholder structure, with varying positions, particularly in terms of the modes of action adopted. While the activism of long-term institutional investors has long been proportional to the degree of openness of capital, these investors are now also taking position in family businesses. The question then arises of exercising their activism within these structures. From this perspective, the maneuvers retained within the Lagardère group by the Amber fund are the expression of an orchestrated activism in a capitalistic universe resistant to changes in the contours of the company. The objective of this paper is to demonstrate that the theoretical schemes which aimed to analyze the strategic contours of companies according to the distribution of their capital no longer necessarily hold.
- Le financement participatif accompagné : le secret du succès ? - Sylvie Berthelot, Vincent Gagné, Michel Coulmont p. 73-90 Depuis quelques années, les plateformes de financement participatif sont de plus en plus nombreuses. Sur la scène québécoise, deux plateformes de financement participatif de proximité connaissent une popularité croissante et l'une d'elles affiche un taux de réussite relativement élevé. En s'appuyant sur les données portant sur les campagnes de financement menées par l'intermédiaire de ces deux plateformes, nous avons cherché à identifier les facteurs de succès des campagnes de financement réalisées sur celles-ci. Outre certaines caractéristiques des campagnes, l'accompagnement de l'entrepreneur semble être le facteur de succès le plus déterminant.In recent years, crowdfunding platforms have become more and more numerous. In Québec, two local crowdfunding platforms are growing in popularity and one has had a relatively high success rate. By relying on data on fundraising campaigns conducted through these two platforms, we sought to identify the success factors underlying these campaigns. Apart from certain campaign characteristics, use of a mentoring service seems to be the key success factor.
- Online Advertising Services: An Attempt of Taxation Model - Amira Karoui, Zied Ftiti, Waël Louhichi, Abdelwahed Omri p. 91-103 Les services de publicité en ligne ont connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie. Les modèles d'entreprise de ce type de service ont été considérablement modifiés par la numérisation, car une société de publicité peut être située dans un pays et fournir des services publicitaires dans le monde entier. Ces services sont donc sans lieu et il est difficile de les taxer équitablement. Par conséquent, le droit fiscal international actuel, selon lequel une entreprise doit être imposée dans un État en fonction de sa présence physique, est remis en question car il ne correspond pas aux transformations et à la nouvelle dynamique des entreprises résultant de la numérisation. Cet article vise à stimuler les réflexions autour de cette question d'imposition en proposant un modèle d›imposition, des sociétés de services de publicité en ligne, basé sur la création de valeur économique. Le modèle proposé s'appuie sur le fait que ce sont à la fois les entreprises qui entreprennent de telles activités et les utilisateurs d'Internet qui génèrent la valeur économique. Notre modèle présente un double avantage : il est facile à utiliser et repose sur des données disponibles publiées par la quasi-totalité des grandes sociétés de publicité. Cette réflexion sur le modèle est utile pour les autorités internationales telles que l'OCDE, le FMI et d'autres qui travaillent à résoudre le problème de la taxation des services de publicité en ligne.Online advertising services (OASs) have grown notably during the last decade, especially after the health crisis related to COVID-19. The business models of this type of service have been shaped substantially based on digitalisation, as advertising company might be located in a country and providing advertising services over the world. Therefore, these services are placeless and it is difficult to tax them fairly. Therefore, the current international tax law, suggesting that a company should be taxed in a state by reference to its physical presence, is challenged as does not fit with transformations and new corporate dynamics resulted from digitalisation. This study proposes an attempt model of OAS taxation based on economic value creation. The proposed model is because both companies undertaking such activities and internet users generate the economic value. Our model has a double advantage as it is easy to use and based on available data published by almost all large advertising companies. This model reflection is useful for international authorities such OCDE, IMF among others working to overcome with issue of Online advertising services taxation.JEL classification : H25; F6; M37
- Le succès international des petites unités de production artisanale d'art camerounais - Léopold Djoutsa Wamba, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut p. 105-131 Dans le cadre de cette étude, nous cherchons à mieux comprendre les pratiques des petites unités de production artisanales d'art camerounaises pour avoir du succès à l'international malgré les difficultés qui sont les leur. Les entretiens individuels semi-directifs avec des artisans et des responsables d'organisation des artisans ont permis d'identifier leur mode d'entrée à l'international, les facteurs clés à la base de leur succès et les freins à leur expansion internationale. Les résultats ont révélé la valeur du réseautage, qui s'avère cruciale aussi bien pour accéder aux marchés étrangers que pour consolider l'avantage concurrentiel, mais également dans la définition des types d'objets d'art à produire. Au niveau organisationnel, le style de management directif et participatif, ainsi que la culture d'entreprise renforcée par la tradition sont les deux piliers constitutifs d'avantages concurrentiels. Enfin, en ce qui concerne le processus de production, la compétitivité de ces petites unités de production repose sur une spécialisation sur certains types d'objets, une production en petite série avec un certain niveau de qualité, ainsi qu'un savoir-faire particulier et une certaine créativité permettant de renouveler le type de produits vendus. Cependant, la forte asymétrie d'information entre l'artisan et les intermédiaires, la complexité du travail des intermédiaires et le manque de moyens financiers ralentissent l'expansion internationale des artisans.In this study, we seek to better understand the practices of small art craft production units in Cameroon to be successful internationally despite the difficulties they face. Semi-structured individual interviews with artisans and leaders of artisanal organizations helped identify their mode of entry into international trade, the key factors behind their success, and the obstacles to their international expansion. The results revealed the value of networking, which is crucial both in accessing foreign markets and in consolidating competitive advantage, but also in defining the types of artworks to be produced. At the organizational level, the directive and participative management style, as well as the corporate culture strengthened by tradition, are the two pillars of competitive advantage. Finally, as far as the production process is concerned, the competitiveness of these small production units is based on a specialization on certain types of objects, a production in small series with a certain level of quality, as well as a particular know-how and a certain creativity allowing to renew the type of products sold. However, the strong asymmetry of information between the artisan and the intermediaries, the complexity of the work of the intermediaries and the lack of financial means slowdown the international expansion of the artisans.
- Le changement agile en mode delivery : les leviers de réussite des MSP en période de confinement (Covid-19) - Jihane Sebai p. 133-150 La disjonction entre la sphère publique et les professions de santé ne date pas d'aujourd'hui et fait d'ailleurs l'objet de discours publics notamment en cette période de crise pandémique. En opposition avec les objectifs des pouvoirs publics de prise en charge des usagers atteints de la Covid 19 au détriment des autres usagers même avec des pathologies chroniques, les professionnels ont dû, malgré la modestie des moyens dont ils disposaient, adopter des stratégies de gestion adaptatives en vue d'éviter toute rupture de parcours. Dans cette zone de turbulence les méthodes, pratiques et processus de prise en charge, de diagnostic et d'accueil des patients ont été profondément repensés dans une logique d'adaptation au contexte et ses contraintes. Cet article vise à comprendre les changements vécus dans les structures de coordination de soins comme les Maisons de Santé pluriprofessionnelles (MSP), et à souligner les facteurs clés de réussite de leur démarche, via l'étude de deux cas, et la mobilisation de l'approche du digital change et celle du changement agile comme cadre conceptuel. Face aux différentes contraintes organisationnelles, financières, matérielles et cliniques les acteurs ont adopté de nouvelles pratiques et évolué volontairement ou involontairement (moving) vers un nouveau modèle de fonctionnement qui a été de suite intégré dans leurs routines (refreesing). L'agilité dont les structures ont fait preuve s'est reposée sur différents leviers qui ont conditionné leur « réussite » pendant la première vague de confinement en France.The disjunction between the public sphere and the health professions (Glouberman and Mintzberg, 2001) does not date from today and is moreover the subject of public discourse, especially in this period of pandemic crisis. In opposition to the objectives of the public authorities to take care of users suffering from Covid 19 to the detriment of other users even with chronic pathologies, professionals have had to, despite the modesty of the means at their disposal, adopt adaptive management strategies in order to avoid any break in the course. In this turbulent area, the methods, practices and processes for the care, diagnosis and reception of patients have been deeply rethought in a logic of adaptation to the context and its constraints. This article aims to understand the changes experienced in care coordination structures such as multi-professional health centers (MSPs), and to highlight the key success factors of their approach, through the study of two cases, and the mobilization of the digital change and agile change approaches as a conceptual framework. Faced with different organizational, financial, material and clinical constraints, the actors adopted new practices and voluntarily or involuntarily moved towards a new operating model that was immediately integrated into their routines (refreesing). The agility shown by the structures was based on various levers that conditioned their “success” during the first wave of confinement in France.
- L'arrivée des RegTech sur le marché de la compliance : entre logiques juridiques et logiques managériales - Gurvan Branellec, Stéphane Onnée p. 151-171 Face au phénomène de l'arrivée des RegTech comme nouvel entrant dans l'écosystème de la régulation, nous avons débuté une recherche visant d'une part à contribuer à enrichir la définition et la description des RegTech et d'autre part à identifier les logiques juridiques et managériales qui sous-tendent son développement. Notre étude met en évidence les différents enjeux tant managériaux que juridiques soulevés par les RegTech et propose des pistes de réflexion.Faced with the phenomenon of the arrival of Reg
Tech as a new entrant in the ecosystem of regulation, we have started a research aiming on the one hand to contribute to enrich the definition and description of RegTech and on the other hand to identify the legal and managerial logics that underlie its development. Our study highlights the different managerial and legal issues raised by RegTech and adress some proposals.