Titre Rationalité patrimoniale familiale et activisme institutionnel : le cas du groupe Lagardère
Auteur Alain Finet, Kevin Kristoforidis
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 38, 2021/5
Résumé Le capitalisme à la française a subi de nombreuses évolutions ces dernières décennies. Jusqu'à la fin des années 90, il s'agissait de maintenir la propriété dans le giron national en cadenassant le capital des plus grosses entreprises. Le retrait des investisseurs nationaux de référence a, par la suite, permis l'émergence d'un actionnariat institutionnel avec des positionnements variables, notamment au niveau des modes d'action retenus. Alors que l'activisme des investisseurs institutionnels a longtemps été proportionnel au degré d'ouverture du capital, ceux-ci prennent également position à l'heure actuelle au sein d'entreprises familiales. Se pose alors la question de l'exercice de leur activisme au sein de ces structures. Dans cette optique, les manœuvres retenues au sein du groupe Lagardère par le fonds Amber peuvent être assimilées à l'expression d'un activisme orchestré au sein de formes capitalistiques peu enclines à modifier leurs contours stratégiques. L'objectif de cet article est de démontrer que les schémas théoriques qui avaient pour objectif d'approcher les contours stratégiques des entreprises en fonction de la répartition de leur capital ne tiennent plus nécessairement.
Résumé anglais The general orientation of French-style capitalism has undergone many changes in recent decades. Until the late 1990s, it was a matter of keeping company ownership in the national area by locking out the capital of the larger companies ; however, the withdrawal of the national investors allowed the emergence of an institutional shareholder structure, with varying positions, particularly in terms of the modes of action adopted. While the activism of long-term institutional investors has long been proportional to the degree of openness of capital, these investors are now also taking position in family businesses. The question then arises of exercising their activism within these structures. From this perspective, the maneuvers retained within the Lagardère group by the Amber fund are the expression of an orchestrated activism in a capitalistic universe resistant to changes in the contours of the company. The objective of this paper is to demonstrate that the theoretical schemes which aimed to analyze the strategic contours of companies according to the distribution of their capital no longer necessarily hold.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_385_0049 (accès réservé)