Titre La géographie politique des États-Unis lors des élections de 2020
Auteur Laura Uribe, Micah Farver, Alex Zhao, Thad Kousser
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 184-185, 1er-2ème trimestre 2022 L'Amérique post-Trump ?
Résumé Lors des élections de 2020 aux États-Unis, le candidat démocrate Joe Biden a remporté une nette victoire parmi le collège électoral sur son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump. Mais les républicains ont comparativement mieux réussi les élections au Congrès, remportant treize sièges à la Chambre des représentants. Pourquoi les électeurs ont-ils fait basculer une branche du gouvernement – la présidence – en bleu, alors qu'ils ont, dans le même temps, poussé le Congrès vers la zone rouge ? Dans cet article, nous répondons à cette question en analysant les tendances électorales de la vie politique états-unienne de la dernière décennie, regardant les parts de vote sous-tendant chaque branche, au-delà des simples décomptes bien connus des voix du collège électoral et des sièges du Congrès. Nous explorons ces données par districts du Congrès au travers d'une série de cartes et nous analysons comment ils ont basculé entre 2016 et 2020, aux deux niveaux de gouvernement. Notre analyse se concentre sur le fait que les victoires des républicains en 2020 à la Chambre ne compensent que partiellement la performance exceptionnelle des démocrates en 2018. Cela nous amène à nous demander pourquoi les candidats républicains ont réalisé des scores bien pires qu'en 2016, et pourquoi ils n'ont pas été capables de regagner le contrôle du Congrès. Nos résultats montrent qu'en 2020 Donald Trump et les candidats républicains au Congrès ont récolté des scores faibles dans des districts suburbains clés où la population est diverse, donnant ainsi le contrôle, au moins temporairement, des deux branches aux démocrates.
Résumé anglais In the 2020 United States elections, while Democratic candidate Joe Biden won a decisive victory in the Electoral College over incumbent Republican Donald Trump, Republicans fared comparably better in the congressional elections, gaining 13 seats in the House of Representatives. Why did voters move one branch of government, the presidency, into the blue column while at the same time pushing Congress in the red direction ? In this essay, we answer this question by analyzing electoral trends over the past decade in American politics, looking not just at the widely reported Electoral College counts and congressional seat totals but at the underlying vote shares in both branches. We explore these vote shares by congressional districts through a series of maps and analyze how these districts shifted from 2016 to 2020 at both levels of government. Our analysis focuses on the fact that the Republican electoral gains in the 2020 House elections only partially counterbalanced the exceptionally strong Democratic performance in 2018, causing us to consider why Republican candidates fared worse than they did in 2016 and why they were not able to recapture control of Congress. We find that in 2020, it was in key suburban areas and districts with diverse populations that Donald Trump and especially congressional Republicans performed poorly, leaving control of both branches at least temporarily in Democratic hands.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_184_0023 (accès réservé)