Titre De quoi le 6 janvier est-il le signe ? Essai d'histoire immédiate
Auteur Simon Grivet
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 184-185, 1er-2ème trimestre 2022 L'Amérique post-Trump ?
Résumé Le 6 janvier 2021, l'invasion du Congrès par les supporters de Donald Trump constitue la plus grave remise en cause des institutions démocratiques états-uniennes depuis la crise sécessionniste de 1861. Il reste encore difficile de déterminer les tenants et aboutissants d'un événement si important et si récent. Des enquêtes essentielles sont encore en cours et la définition même de l'événement donne lieu à une bataille politique intense. Cet article propose quelques pistes d'explications autour de l'histoire des violences d'extrême droite, de la double crise du xxie siècle états-unien (suites du 11 Septembre, « Grande Récession » de 2008) et du rôle clé joué par Trump dans cette affaire.
Résumé anglais On January 6, 2021, Congress was invaded by hundreds of Trump supporters in what is generally considered the worst contestation of democratic institutions in the U.S. since the Civil War. It is yet difficult to determine everything that happened about such fundamental but very recent event. Key investigations are still taking place led by the Justice Department and by a bipartisan congressional commission. The very definition of that event remains a bone of contention between parties. This article attempts to give several factors pertinent to what happened. It looks at the tradition of violence among far right and militia type groups. It explores the double crisis of the early 21st century in America : the terrorist attacks of September 11, 2001 and the Great Recession of 2008. Finally, the role of President Trump himself is surveyed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_184_0153 (accès réservé)