Titre La liberté d'expression étudiante mise au service de l'alt-right
Auteur Simon Ridley
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 184-185, 1er-2ème trimestre 2022 L'Amérique post-Trump ?
Résumé L'inversion symbolique du mythe de la liberté d'expression étudiante est la principale technique permettant à l'extrémisme de gangrener la démocratie. Revenir sur le mythe de la liberté d'expression dans les universités permet de comprendre comment son retournement, par l'entremise numérique, a ouvert les vannes pour un raz de marée de violences qui ont caractérisé la présidence Trump. Loin d'avoir été vaincue, l'alt-right est entrée dans le discours politique dominant et s'est diffusée au monde entier.
Résumé anglais I argue that the symbolic inversion of the myth of free speech is the main technique for extremism to plague democracy. Examining the myth of free speech in universities makes it possible to understand how its digital reversal has opened the floodgates for a tidal wave of violence that characterized the Trump presidency. Far from having been defeated, the alt-right has entered mainstream politics and has spread to the whole world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_184_0169 (accès réservé)