Titre L'« espace partagé » à l'encontre du « droit au logement » ? Lutte pour l'attribution légitime des logements sociaux en Irlande du Nord
Auteur Hadrien Herrault
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 43, 2021/1
Résumé Cet article étudie une lutte autour de l'attribution des logements sociaux en Irlande du Nord. Depuis l'accord de paix de 1998, le bureau exécutif nord-irlandais érige comme nouvelle catégorie d'action publique l'« espace partagé » légitimée par le vocable de « mixité ». Il donne forme à cette catégorie en établissant un seuil qui doit être respecté dans l'attribution des logements sociaux des résidences « partagées » et qui repose sur une catégorisation ethnique des demandeurs. En opposition, des associations affirment que ce seuil pourrait aller à l'encontre du « droit au logement », remettre en cause une attribution des logements sociaux selon le critère du « besoin » et engendrer de possibles pratiques discriminatoires. En retraçant cette lutte, cet article met au jour la construction, faite d'alliances et d'oppositions, de la « mixité » comme catégorie d'action publique en Irlande du Nord. Il montre que le résultat de cette lutte n'était pas évident. Le bureau exécutif a dû développer des stratégies symboliques (en mobilisant des rapports scientifiques, des chiffres, des stéréotypes) et administratives pour occulter les alternatives. L'article nuance ainsi l'idée présentant l'institutionnalisation de la « mixité sociale » dans des politiques publiques comme un mouvement transnational uniforme. L'imposition de la « mixité » s'explique en Irlande du Nord par des mécanismes structurels liés à la néolibéralisation des politiques du logement social, mais aussi par des mécanismes particuliers liés à des politiques de réconciliation et à des ajustements face aux contestations locales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores a struggle over social housing allocation in Northern Ireland. Since the 1998 peace agreement, the Northern Ireland Executive has established “shared space” as a new policy legitimised under the term of “social mix”. It shapes this policy by defining a threshold which must be respected in the social housing allocation of “shared neighbourhoods” and which is based on an ethnic categorisation of applicants. In opposition, associations claim that this threshold could go against the “right to housing”, question social housing allocation based on housing “need” and generate possible discriminatory practices. By retracing this struggle, this article reviews the construction, based on alliances and oppositions, of “social mix” policies in Northern Ireland. It shows that the result of this struggle was not obvious. The Northern Ireland Executive had to develop symbolic strategies (by mobilising scientific reports, figures, stereotypes) and administrative strategies to conceal alternatives. Therefore, the article nuances the idea presenting the institutionalisation of “social mix” policies as the result of a uniform transnational circulation. Imposing “social mix” can be explained in Northern Ireland by structural changes linked to the neoliberalisation of social housing, but also by local changes linked to reconciliation policies and to adjustments in the face of local protests.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/9790