Titre Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Auteur Céline Chauvigné, Michel Fabre
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Résumé Aujourd'hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s'invitent à l'école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d'éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l'aspect souvent normatif d'une telle offre et à s'en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l'émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l'action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements.
Résumé anglais Socially acute questions (religion, sexuality, environment…) are presently entering schools, starting debates and putting in question the development of young people into citizens. If research regarding teachers is abundant in this regard, the situation of the educational counsellors has not been explored. These agents can within the scope of their missions have difficulties in making choices, in going beyond purely normative attitudes and in using these issues in order to promote the development of their pupils into autonomous individuals and citizens. How can knowledge and values dovetail without training in these areas? How best to communicate in order to ensure their transmission? How can pupils be engaged by these issues and what modalities are best used to promote engagement? This clinical study focuses on the projects of CPE interns in different INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation or National higher institutes for teaching and education) regarding SAQs: understanding of the issues at stake, educational goals, educational leverage, but also apprehensions, difficulties, and how to go beyond them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0011