Titre | Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
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Auteur | Céline Chauvigné, Michel Fabre | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 15-31 | |
Résumé |
Aujourd'hui, les questions socialement vives
(religion, sexualité, environnement…) s'invitent à l'école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les
études sur les enseignants sont nombreuses,
la situation des conseillers principaux d'éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent,
dans le cadre de leurs missions, rencontrer
des difficultés à opérer des choix, à dépasser
l'aspect souvent normatif d'une telle offre et
à s'en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l'émancipation
des élèves. Comment articuler les savoirs et
les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel
registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement
des élèves et sur quel mode le susciter ?
Cette enquête clinique étudiera les projets
de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV :
perception des enjeux, finalités éducatives,
ressorts de l'action, mais aussi appréhension,
difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Socially acute questions (religion, sexuality, environment…) are presently entering schools,
starting debates and putting in question the
development of young people into citizens. If
research regarding teachers is abundant in this
regard, the situation of the educational counsellors has not been explored. These agents
can within the scope of their missions have
difficulties in making choices, in going beyond
purely normative attitudes and in using these
issues in order to promote the development
of their pupils into autonomous individuals
and citizens. How can knowledge and values
dovetail without training in these areas? How
best to communicate in order to ensure their
transmission? How can pupils be engaged by
these issues and what modalities are best used
to promote engagement?
This clinical study focuses on the projects of
CPE interns in different INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
or National higher institutes for teaching and
education) regarding SAQs: understanding of
the issues at stake, educational goals, educational leverage, but also apprehensions, difficulties, and how to go beyond them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0011 |