Contenu du sommaire : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 52, décembre 2021 |
Titre du numéro | Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? |
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Éditorial
- 2021, un carrefour pour les sciences de l'éducation ? - Anne Delbrayelle, Jeanne Guiet-Silvain p. 7-14
Dossier
- Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? - Céline Chauvigné, Michel Fabre p. 15-31 Aujourd'hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s'invitent à l'école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d'éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l'aspect souvent normatif d'une telle offre et à s'en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l'émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l'action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements.Socially acute questions (religion, sexuality, environment…) are presently entering schools, starting debates and putting in question the development of young people into citizens. If research regarding teachers is abundant in this regard, the situation of the educational counsellors has not been explored. These agents can within the scope of their missions have difficulties in making choices, in going beyond purely normative attitudes and in using these issues in order to promote the development of their pupils into autonomous individuals and citizens. How can knowledge and values dovetail without training in these areas? How best to communicate in order to ensure their transmission? How can pupils be engaged by these issues and what modalities are best used to promote engagement? This clinical study focuses on the projects of CPE interns in different INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation or National higher institutes for teaching and education) regarding SAQs: understanding of the issues at stake, educational goals, educational leverage, but also apprehensions, difficulties, and how to go beyond them.
- Questions socialement vives et conseillers principaux d'éducation novices : quelles prises en charge, pour quels enjeux ? - Céline Chauvigné, Michel Fabre p. 33-52
- Enjeux et vivacité des questions relatives à l'éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired'enseignants débutants en ÉPS ? - Florian Ouitre p. 53-75 L'Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l'éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des questions socialement vives si on se réfère à la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser l'éducation à la santé selon les caractéristiques des « éducations à » et des questions socialement vives qu'elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l'Éducation Physique et Sportive (ÉPS) et l'éducation à la santé (ÉS). C'est dans ce contexte que la recherche portée par cet article tente d'appréhender la manière dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s'emparer de cette ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils faire vivre cette finalité de l'ÉPS et la conjuguer au quotidien dans leur pratique dans tout son empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et des problématiques qu'elle traite ? À partir d'entretiens menés auprès de ces stagiaires, nous tenterons de répondre à ces questions et esquisserons quelques pistes permettant d'envisager l'ÉS en ÉPS.Sports and physical education can potentially see emerging during its enactment socially acute questions according to the definitions given by Simonneaux or Legardez. Thinking about health education according to the modalities of « éducation à » or « education towards » and socially acute questions can put in question the relationship between sports and physical education and health education. This is the context for the focus of this paper on the way young PE teachers in internships assert their appropriation of health education issues within PE. How do they see themselves enabling this objective and working it into their disciplinary routine while giving it its full weight? What difficulties do they encounter? Are they even conscious of the potentially acute nature of health education issues and of the problems it raises? On the basis of interviews with a variety of interns, this paper explores these questions and endeavours to sketch out some ideas enabling the inclusion of health education in physical education.
- Neutralité des enseignants et promotion de l'esprit critique : le cas de l'éducation à l'alimentation - Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs p. 77-93 À l'école, la question de la neutralité s'entend habituellement dans ses dimensions religieuse et politique. Mais ne peut-on pas l'entendre, plus largement, pour tous les domaines engageant fortement la vie quotidienne et la société ? N'intervient-elle pas notamment dans les « Éducations à », désormais prises en compte à l'école ? Notre étude se focalise sur l'éducation à l'alimentation où un risque vis-à-vis de la neutralité guette dès lors que, par l'introduction de schémas et de slogans prescripteurs d'une bonne alimentation, on promeut comme une évidence des choix peu questionnés auprès de l'élève et de sa famille. Elle montre que l'école reprend ou véhicule des schémas et des slogans vis-à-vis desquels elle peine à prendre du recul. Elle met en valeur l'importance de faire que les élèves développent leur esprit critique par l'acquisition de modes de raisonnements extraordinaires les rendant capables d'argumenter des choix en matière d'alimentation selon le contexte sociétal.At school, the issue of neutrality is usually heard as pertaining to religion and politics. But is it not more widely pertinent to any issue concerning daily life and society? Is it not an issue in any field being taught which has potential consequences on individual behaviour, and which the French language designates in its schools by saying it « teaches towards » – « éducation à l'alimentation, à la santé… »? This paper focuses on « education towards eating » where a risk arises regarding neutrality as soon as, through the introduction of models and slogans prescribing good eating habits, choices are promoted that are rarely put in question by pupils or their families. It shows that schools transmit slogans and models that they have difficulty putting into perspective. It highlights the importance of getting pupils to develop critical thinking through the acquisition of extraordinary reasoning tools enabling them to argue choices in the manner of eating according to social contexts.
- Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable - Marco Barroca-Paccard p. 95-114 Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l'éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d'étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l'enseignement de l'environnement et du développement durable. L'analyse lexicométrique a permis de montrer l'existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L'ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d'envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l'éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019).Beyond the recognition of its school and social importance, environmental and sustainable development education greatly challenges teachers. However, not much research has been conducted concerning these issues among elementary school teacher interns who have passed the entrance contests to the profession. This study uses a corpus consisting of more than 398000 words originating in the Master's essays of students from eleven French regional educational divisions (académies) who have shown an interest in the teaching of environmental and sustainable development issues. A lexicometric analysis shows six groups of meaning representing the dominant ideas and themes in the corpus. The study shows that the word pupil is central to all these papers, as well as the focus on developing ecological habits and on institutional recommendations rather than critical thinking, which seems largely absent. This study can thus provide recommendations in order to train elementary school teachers in accordance with the directive ordering the generalisation of education in sustainable development – EDD (MENJ, 2019).
- Les Questions socialement vives et l'enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire - Marc-André Éthier, David Lefrançois, Stéphanie Larocque p. 115-131 Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s'inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou « questions publiques controversées » ou encore « questions socialement vives » (QSV). L'article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l'enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l'un des programmes québécois de l'ordre secondaire liés au domaine de l'« univers social », soit le cours d'éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe.This paper aims at analysing social science training using the insights developed through empirical studies in controversial issues in class – « controversial public issues » or « socially acute questions » (SAC). The paper synthetises work on the debating intentions of teaching social sciences using SAQ and on the effects expected on pupils. It then describes, analyses and applies critical thinking to a class in Quebec in secondary schools centred on « the social universe », to whit the class in financial education, as a case study in the prescriptions and curricular content obstructing a deliberative treatment of SAQs in class.
- « Éducation à » et « Questions socialement vives » : éduquer en contexte d'anthropocène - Jean-Marc Lange, Angela Barthes p. 133-147 Depuis les années 1970 a émergé un ensemble hétérogène d'éducations non disciplinaires telles que l'éducation à la santé, à l'environnement, au développement durable, à la citoyenneté… Qualifiées institutionnellement d'éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L'idée d'« éducation » pose la question du sujet, pris dans sa globalité affective, éthique, politique et cognitive, et celle de sa finalité émancipatrice. Le suffixe « à » masque le plus souvent le projet d'un « pour » des institutions internationales. Interroger les « éducations à… », conduit à penser le rapport aux savoirs, leur légitimité, et à questionner les disciplines scolaires et leurs didactiques. Ces interrogations croisent alors le courant des « Questions socialement vives ». L'article envisage successivement l'émergence de ces deux champs et leurs caractéristiques spécifiques en vue de les opposer, puis leurs convergences et les possibilités de dépasser leurs oppositions.Since the 1970s a heterogeneous group of non-disciplinary topics for education has emerged, such as health education, environmental education, sustainable development education… The institution defines them as transversal topics and since 2013 they are called « parcours éducatifs » or educational journeys. The notion of education involves that of the subject as a whole, with his/her affective, ethical, political and cognitive dimensions, and that of education's capacity to empower. The preposition « à" is usually a fig-leaf for “pour” or “for” such and such an international institutional. To put in question these different “éducations à” is to think about the relationship to knowledge and to its legitimacy, and rethink school disciplines and their didacticism. Such questioning then abuts on the issues or questions called “socially acute”. This paper studies in succession the emergence and the specific characteristics of both these fields in order to compare them, take stock of their convergence, and try to see beyond them.
- Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? - Céline Chauvigné, Michel Fabre p. 15-31
Varia
- Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d'EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles - Nicolas Epinoux, Magali Boizumault, Isabelle Pich, Geoffroy Boucard p. 149-170 Cette étude exploratoire se place dans une perspective de prise en compte du discours des enseignants d'EPS comme outil d'analyse mais également comme moyen de développement professionnel. Elle questionne ce que disent les enseignants et les enseignantes sur les éléments qui guident leurs choix dans la mise en œuvre des rôles moteurs et sociaux en EPS. L'analyse des réponses à un questionnaire réalisé en ligne met en évidence que l'usage déclaré des rôles est massif et que certaines variables paraissent en modifier les usages. Il semble que l'expertise dans les APSA ainsi que le type de concours des enseignants impactent globalement le discours du panel d'enseignants de cette étude. En effet, que ce soit sur l'utilisation annoncée de l'autonomie dans les rôles mais aussi sur l'utilisation de variables optimisant les acquisitions dans ces derniers, les résultats de ce questionnaire semblent indiquer que le parcours professionnel impacte la nature du discours des enseignants sondés. Positionné dans un cadre de recherche en développement professionnel (didactique professionnelle), ce questionnaire semble à même de devenir un outil susceptible d'accompagner la construction de schèmes professionnels pour la mise en œuvre lucide des rôles en EPS.This exploratory paper focuses on taking in account PE teachers' discourses as a tool of analysis but also as a means of professional development. It analyses what teachers say about the criteria guiding their choices when they enact motor and social roles in Physical education. The analysis of the responses to an on-line questionnaire shows that using the roles explicitly is massive and that certain variables seem to modify their use. Expertise in the various APSA (Activités sportives, physiques et artistiques, the eight disciplinary fields into which PE is divided), and the type of recruitment contest passed by the teacher, have a strong impact on the discourse of the teachers in this group. Whether in the declaration of the use of autonomy in the role, or in the use of variables to optimise acquisitions in these roles, the questionnaire indicates that the teacher's professional development impacts his or her discourse. In the context of research in professional development (professional didacticism), this questionnaire thus seems susceptible if becoming a useful tool to help in constructing professional models for the lucid enactment of roles in PE.
- Constitution des groupes en éducation physique et sportive : les filles et les garçons au prisme de la cohésion opératoire et fonctionnelle - Raffi Nakas p. 171-187 Cette étude a pour but d'identifier les critères d'appariement des élèves français en cours d'éducation physique et sportive dans une situation où la cohésion opératoire et fonctionnelle est privilégiée. Par comparaison avec des processus de cohésion socioaffective où les recherches montrent qu'en général les élèves de même sexe se choisissent, l'idée est d'observer si ces choix sont identiques dans des situations orientées vers une tâche. À l'aide de questionnaires sociométriques (n = 291) et d'entretiens (n = 40), nous avons interrogé des élèves âgés de 11 ans et de 15 ans. Les sociogrammes témoignent qu'avec ce type de cohésion, les logiques sexuées restent prédominantes, mais les entretiens révèlent des différences entre les sexes : aux garçons le prestige et aux filles l'affinité.This paper aims at identifying de way groups are constituted among French pupils in physical and sports education when operational and functional efficacy is privileged. The idea is to compare such situations, which are very goal-oriented, with situations where processes for socio-affective cohesion are privileged and research shows that pupils choose to be with their own sex, to see whether choices will be identical. Using sociometrical questionnaires (n = 291) and interviews (n = 40) we questioned pupils from age 11 to age 15. The sociograms show that with this type of cohesion, sexual logics stay predominant, but the interviews show differences between the sexes: the boys choose according to prestige, the girls according to affinity.
- « Ça lit pas » : l'enseignant face à l'énigme de l'élève. Une étude de cas - Sandra Cadiou, Patricia Mothes, André Terrisse p. 189-203 Le travail que nous présentons ici est centré sur le cas d'Irène. En tant qu'enseignante en cycle 2, Irène est confrontée à la difficulté d'une de ses élèves, Sally. Sally est d'une intelligence normale, elle ne présente aucun déficit diagnostiqué. Et pourtant, Sally ne lit pas. Comment Irène réagit-elle à cette difficulté ? Qu'est-ce que cet impossible de Sally met en jeu chez elle ? Pendant l'entretien clinique de Irène, nous sommes questionné·e·s par le discours de cette enseignante qui semble se focaliser sur l'attitude corporelle de ses élèves plutôt que sur les difficultés de Sally. Au sein des sciences de l'éducation, la didactique clinique centre son regard sur le sujet et, en tant qu'entrée d'orientation psychanalytique propose d'autres pistes compréhensives à la situation didactique. Dans ce cas, à un endroit où la didactique a trouvé ses limites et peine à expliquer et solutionner les difficultés de Sally, la didactique clinique, notamment au travers de l'utilisation du discours du maître de Lacan et du concept de plus-de-jouir, propose un autre regard sur la position de l'enseignante Irène, ce qui permet d'extrapoler des ouvertures vers la formation des maîtres.This paper focuses on the case of Irène. A Cycle 2 (Key Stage 1) teacher in primary school, Irène is faced with the difficulties of one of her pupils, Sally. Sally has normal intelligence and no learning deficit has been diagnosed. But Sally is still not reading. What are Irène's reactions to this difficulty? What does this impossibility in Sally provoke in Irène? During Irène's clinical interview, we are struck by the fact that this teacher seems to focus on her pupils' physical behaviour rather than on Sally's difficulties. Within education sciences, clinical didacticism centres on the subject and can, because it is open to a psychoanalytical approach, suggest other ways of understanding the didactic situation. In this case, at a point where didacticism has reached its limits and struggles to explain Sally's difficulties, clinical didacticism, using among other tools Lacan's analysis of the master's discourse and his concept of the plus-de-jouïr, provides a different vision of Irène's position as a teacher, which leads to developments concerning the training of primary school teachers.
- Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif d'éducation au théâtre jeune public - Rémi Deslyper p. 205-219 Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des œuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel-esthétique aux œuvres attendu dans le cadre du dispositif, nous nous penchons sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Nous mettons alors en évidence les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux œuvres présentées.Pursuing a body of work that has already shown that the appropriations of cultural objects and practices that do not conform to the expectations of the people responsible for putting in place artistic and cultural education are not infrequent, in particular with adolescent populations from underprivileged environments, this paper focuses on the actual appropriations of the plays seen by children participating in a programme of education in children's theatre. After showing that the children give meaning to the plays they are shown according to a pragmatic and ethical point of view very distant from the formal and aesthetic responses expected of them within the programme, we investigate the causes of these responses. We show that the programme itself has difficulties transmitting, to children who do not already have an aesthetic and formal disposition, this way of apprehending a play, and even has difficulties activating this way of apprehending plays in children who do have such a disposition.
- Les réunions de conseil des maîtres à l'école primaire. Proposition d'un cadre d'analyse de l'activité verbale collective - Youssef Khalfaoui, Isabelle Vinatier, Samira Hadji p. 221-240 Cet article porte sur le repérage des obstacles au déroulement initialement prévu de conseils des maîtres au sein de trois écoles élémentaires en France. Sept réunions ont été enregistrées par les directeurs d'écoles avec l'accord des équipes d'enseignants. Dans une perspective de didactique professionnelle de l'enseignement, nous tentons de cerner les enjeux des débats dans ces réunions en analysant la manière dont le discours collectif est structuré (théorie de l'argumentation de Plantin). L'analyse tient compte du contexte propre à chaque école, de la place que prennent certains thèmes dans ces réunions, du statut des interlocuteurs (directeur, enseignant expérimenté ou débutant) et de ce qu'ils défendent comme conceptions dans l'exercice de leur métier. Cette analyse montre la complexité insoupçonnée de tout ce qui peut entraver le cours de ces réunions.This paper focuses on anticipating the obstacles to staff meetings taking place according to plan in three French primary schools. Seven meetings were recorded by school principals with the authorisation of the teachers. In the context of exploring the didacticism of the teaching professions, we try to understand the issues at stake in the debates involved in these meetings by analysing how each meeting's collective discourse is structured (Plantin's theory of argumentation). The analysis takes in account each school's context, the space devoted to certain themes at these meetings, the status of the different participants (director, teacher with or without experience), and each participant's conception of their profession. This analysis shows the unexpected complexity of everything that can interrupt these meetings' expected flow.
- La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d'une libéralisation (1967-1983) - Jérôme Krop p. 241-257 La question de la place accordée à la jeunesse scolaire agite la société française dans le sillage des événements de mai 1968, notamment à la télévision, médium alors en plein essor et qui tend progressivement à devenir hégémonique dans le champ médiatique. L'objet de cet article est l'analyse de la position de la parole des élèves à la télévision par rapport à celle des adultes et particulièrement de l'autonomie qui peut lui être reconnue, ou, au contraire, du degré d'instrumentalisation dont elle peut faire l'objet. Fondée sur l'étude d'un corpus de 52 émissions diffusées à la télévision française entre 1967 et 1983, issues des fonds de l'INA consultés à l'Inathèque de Paris, cette étude montre comment la télévision a voulu jouer un rôle de médiateur entre la jeunesse scolaire et le corps professoral dans les années 1970, avant qu'une nouvelle étape dans la reconnaissance de la légitimité de la parole des élèves ne soit franchie au début des années 1980.The issue of the space awarded school age children agitated French society in the aftermath of the event of may 1968, in particular on television, a medium at that point developing quickly to the point of hegemony. This paper aims at analysing the position of pupils' speech on television in comparison with that of adults, and in particular the degree of autonomy attributed it, or, on the contrary, the degree to which it is instrumented. On the basis of 52 broadcasts on French TV from 1967 to 1983, originating in the INA (Institut national de l'audiovisuel or national audio-visual institute) ‘s collection and seen at Paris'Inathèque, this study shows how television tried to mediate between school age youth and their professors during the 1970s, before another stage in the recognition of the legitimacy of pupils' speech emerged at the beginning if the 1980s.
- Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire - Brigitte Badaro, Bernard Dantier, Fadi El-Hage p. 259-277 Pour lutter contre l'échec scolaire, cette recherche menée à Beyrouth et à Paris selon une approche mixte, par observations directes et indirectes avec questionnaires et focus groupes, montre que pour réussir scolairement, les 602 collégiens consultés, en une proportion significative, attendent une prise en considération globale tenant compte de leur développement personnel. De plus, les jeunes enquêtés énumèrent des attitudes bénéfiques d'acteurs éducatifs et en mettent d'autres en cause, comme freins à leurs progrès. Or, l'entité vie scolaire joue-t-elle pleinement son rôle et le développement personnel est-il assez pris en compte ? Les textes officiels, poussant à plus de collaboration entre enseignements et vie scolaire, ainsi que les paradigmes de l'écologie et de la complexité, permettent de proposer le changement requis. En outre, l'enquête révèle que le décloisonnement de la vie scolaire envisagé par les jeunes libanais les incite à une attitude plus favorable que leurs homologues français pour cette entité. L'étude préconise donc une promotion de la vie scolaire jusqu'à sa synthèse avec les enseignements et l'adaptation des pratiques pédagogiques de ces deux dispositifs.In the context of the struggle against academic failure, this study, conducted in Beirut and Paris with a mixed methodology using direct and indirect observation as well as questionnaires and focus groups, shows that, to succeed academically, a significant portion of the 602 middle school pupils consulted expect a holistic approach that takes in account their personal development. Furthermore, the pupils under study list the attitudes on the part of educational agents they consider beneficial and put others in question as detrimental to their progress. In this context, do school life services play their role fully and is personal development sufficiently taken in account? The official texts defining these services, which promote greater cooperation between teachers and school life officers, as well as the paradigms represented by ecology and complexity, can enable the necessary changes. Furthermore, the research highlights the fact that the departitioning of school life services observed by young Lebanese pupils encourages a more favourable attitude towards these services than in their French counterparts. The study thus recommends promoting school life services to the point of fusing them with teaching and adapting the pedagogical practices of both systems.
- L'éducation populaire et l'animation : un objet pour la sociologie de l'éducation - Francis Lebon p. 279-303 Cette synthèse de travaux personnels s'appuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur l'ensemble d'enquêtes publiées dans L'Amour de l'art. Mais plutôt que de proposer une théorie de la diffusion culturelle, elle tient compte de l'espace professionnel de l'animation qui s'est développé depuis les années 1960. Prendre pour objet le « petit » monde socio-éducatif de l'animation socioculturelle et de l'éducation populaire invite alors à être attentif aux « petites » différences significatives. Il s'agit, d'une part, d'étudier les nouvelles professions socio-éducatives aux marges de l'école. Il s'agit, d'autre part, d'interroger le rôle des activités de loisirs dans la construction de la réussite scolaire et de la citoyenneté des enfants et des jeunes. La prise en considération de cet espace rappelle que l'éducation ne se réduit pas à l'apprentissage des disciplines académiques. Elle renouvelle les questions sur l'action reproductrice de l'institution scolaire puisque des professions non enseignantes s'engagent à présent dans diverses entreprises de « rattrapage culturel ».This synthesis of different personal studies is grounded in Pierre Bourdieu's sociology, in particular in the studies published in L'Amour de l'art – The Love of Art: European Museums and their Public (1991). But rather than offer a theory of cultural dissemination, it focuses on the professionalisation of socio-cultural facilitation that has developed since the 1960s. To focus on the « small » socio-educational world of sociocultural facilitation and people's education is an invitation to be attentive to « small » significant differences. The point is, on the one hand, to study the new socio-educational professions at the margin of the school universe. On the other, to explore the role of leisure activities in the construction of the academic success and feeling of citizenship of children and young people. Taking this dimension into account serves as a reminder that there is more to education than the learning of academic disciplines. It revitalises issues concerning the reproductive role of schools since non-teaching professions are now invested in different modalities of « cultural catch-up ».
- Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d'EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles - Nicolas Epinoux, Magali Boizumault, Isabelle Pich, Geoffroy Boucard p. 149-170
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 305-334
- Notes de présentation - p. 335-339