Titre | Enjeux et vivacité des questions relatives à l'éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired'enseignants débutants en ÉPS ? | |
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Auteur | Florian Ouitre | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 53-75 | |
Résumé |
L'Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l'éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des
questions socialement vives si on se réfère à
la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser
l'éducation à la santé selon les caractéristiques
des « éducations à » et des questions socialement vives qu'elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l'Éducation Physique
et Sportive (ÉPS) et l'éducation à la santé (ÉS).
C'est dans ce contexte que la recherche portée
par cet article tente d'appréhender la manière
dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s'emparer de cette
ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils
faire vivre cette finalité de l'ÉPS et la conjuguer
au quotidien dans leur pratique dans tout son
empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ?
Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et
des problématiques qu'elle traite ? À partir
d'entretiens menés auprès de ces stagiaires,
nous tenterons de répondre à ces questions et
esquisserons quelques pistes permettant d'envisager l'ÉS en ÉPS. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Sports and physical education can potentially
see emerging during its enactment socially
acute questions according to the definitions
given by Simonneaux or Legardez. Thinking
about health education according to the modalities of « éducation à » or « education towards »
and socially acute questions can put in question the relationship between sports and physical education and health education. This is the
context for the focus of this paper on the way
young PE teachers in internships assert their
appropriation of health education issues within PE. How do they see themselves enabling
this objective and working it into their disciplinary routine while giving it its full weight?
What difficulties do they encounter? Are they
even conscious of the potentially acute nature
of health education issues and of the problems
it raises? On the basis of interviews with a variety of interns, this paper explores these questions and endeavours to sketch out some ideas
enabling the inclusion of health education in
physical education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0048 (accès réservé) |