Titre Neutralité des enseignants et promotion de l'esprit critique : le cas de l'éducation à l'alimentation
Auteur Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Dossier
Résumé À l'école, la question de la neutralité s'entend habituellement dans ses dimensions religieuse et politique. Mais ne peut-on pas l'entendre, plus largement, pour tous les domaines engageant fortement la vie quotidienne et la société ? N'intervient-elle pas notamment dans les « Éducations à », désormais prises en compte à l'école ? Notre étude se focalise sur l'éducation à l'alimentation où un risque vis-à-vis de la neutralité guette dès lors que, par l'introduction de schémas et de slogans prescripteurs d'une bonne alimentation, on promeut comme une évidence des choix peu questionnés auprès de l'élève et de sa famille. Elle montre que l'école reprend ou véhicule des schémas et des slogans vis-à-vis desquels elle peine à prendre du recul. Elle met en valeur l'importance de faire que les élèves développent leur esprit critique par l'acquisition de modes de raisonnements extraordinaires les rendant capables d'argumenter des choix en matière d'alimentation selon le contexte sociétal.
Résumé anglais At school, the issue of neutrality is usually heard as pertaining to religion and politics. But is it not more widely pertinent to any issue concerning daily life and society? Is it not an issue in any field being taught which has potential consequences on individual behaviour, and which the French language designates in its schools by saying it « teaches towards » – « éducation à l'alimentation, à la santé… »? This paper focuses on « education towards eating » where a risk arises regarding neutrality as soon as, through the introduction of models and slogans prescribing good eating habits, choices are promoted that are rarely put in question by pupils or their families. It shows that schools transmit slogans and models that they have difficulty putting into perspective. It highlights the importance of getting pupils to develop critical thinking through the acquisition of extraordinary reasoning tools enabling them to argue choices in the manner of eating according to social contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0071 (accès réservé)