Titre | Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable | |
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Auteur | Marco Barroca-Paccard | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 95-114 | |
Résumé |
Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l'éducation environnementale et au développement durable
pose des défis importants aux enseignants.
Cependant, il existe peu de travaux qui se
sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs
des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus
de 398000 mots, constitué avec des mémoires
de master d'étudiants issus de 11 Académies
françaises qui se sont intéressés à l'enseignement de l'environnement et du développement durable. L'analyse lexicométrique a
permis de montrer l'existence de 6 classes de
sens qui représentent les idées et les thèmes
dominants du corpus. L'ensemble montre la
place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives
institutionnelles au détriment des dimensions
critiques qui semblent très peu présentes. Le
travail permet d'envisager des pistes pour
mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive
de généralisation de l'éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Beyond the recognition of its school and social
importance, environmental and sustainable
development education greatly challenges teachers. However, not much research has been
conducted concerning these issues among
elementary school teacher interns who have
passed the entrance contests to the profession.
This study uses a corpus consisting of more
than 398000 words originating in the Master's
essays of students from eleven French regional
educational divisions (académies) who have
shown an interest in the teaching of environmental and sustainable development issues.
A lexicometric analysis shows six groups of
meaning representing the dominant ideas and
themes in the corpus. The study shows that
the word pupil is central to all these papers,
as well as the focus on developing ecological
habits and on institutional recommendations
rather than critical thinking, which seems largely absent. This study can thus provide recommendations in order to train elementary
school teachers in accordance with the directive ordering the generalisation of education in
sustainable development – EDD (MENJ, 2019). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0088 (accès réservé) |