Titre Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable
Auteur Marco Barroca-Paccard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Résumé Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l'éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d'étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l'enseignement de l'environnement et du développement durable. L'analyse lexicométrique a permis de montrer l'existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L'ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d'envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l'éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019).
Résumé anglais Beyond the recognition of its school and social importance, environmental and sustainable development education greatly challenges teachers. However, not much research has been conducted concerning these issues among elementary school teacher interns who have passed the entrance contests to the profession. This study uses a corpus consisting of more than 398000 words originating in the Master's essays of students from eleven French regional educational divisions (académies) who have shown an interest in the teaching of environmental and sustainable development issues. A lexicometric analysis shows six groups of meaning representing the dominant ideas and themes in the corpus. The study shows that the word pupil is central to all these papers, as well as the focus on developing ecological habits and on institutional recommendations rather than critical thinking, which seems largely absent. This study can thus provide recommendations in order to train elementary school teachers in accordance with the directive ordering the generalisation of education in sustainable development – EDD (MENJ, 2019).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0088 (accès réservé)