Titre | Les Questions socialement vives et l'enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire | |
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Auteur | Marc-André Éthier, David Lefrançois, Stéphanie Larocque | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 115-131 | |
Résumé |
Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s'inspirant de
recherches empiriques menées à propos des
enjeux controversés en classe – ou « questions
publiques controversées » ou encore « questions socialement vives » (QSV). L'article synthétise des travaux sur les visées délibératives
de l'enseignement des sciences sociales au
moyen de QSV et les effets escomptés de cet
enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse
et critique ensuite l'un des programmes québécois de l'ordre secondaire liés au domaine
de l'« univers social », soit le cours d'éducation
financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant
faire obstacle au traitement délibératif des QSV
en classe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper aims at analysing social science
training using the insights developed through
empirical studies in controversial issues in
class – « controversial public issues » or « socially acute questions » (SAC). The paper synthetises work on the debating intentions of
teaching social sciences using SAQ and on the
effects expected on pupils. It then describes,
analyses and applies critical thinking to a class
in Quebec in secondary schools centred on
« the social universe », to whit the class in financial education, as a case study in the prescriptions and curricular content obstructing a
deliberative treatment of SAQs in class. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0108 (accès réservé) |