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Titre Les Questions socialement vives et l'enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire
Auteur Marc-André Éthier, David Lefrançois, Stéphanie Larocque
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 115-131
Résumé Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s'inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou « questions publiques controversées » ou encore « questions socialement vives » (QSV). L'article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l'enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l'un des programmes québécois de l'ordre secondaire liés au domaine de l'« univers social », soit le cours d'éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims at analysing social science training using the insights developed through empirical studies in controversial issues in class – « controversial public issues » or « socially acute questions » (SAC). The paper synthetises work on the debating intentions of teaching social sciences using SAQ and on the effects expected on pupils. It then describes, analyses and applies critical thinking to a class in Quebec in secondary schools centred on « the social universe », to whit the class in financial education, as a case study in the prescriptions and curricular content obstructing a deliberative treatment of SAQs in class.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0108 (accès réservé)