Titre « Éducation à » et « Questions socialement vives » : éduquer en contexte d'anthropocène
Auteur Jean-Marc Lange, Angela Barthes
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Dossier
Résumé Depuis les années 1970 a émergé un ensemble hétérogène d'éducations non disciplinaires telles que l'éducation à la santé, à l'environnement, au développement durable, à la citoyenneté… Qualifiées institutionnellement d'éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L'idée d'« éducation » pose la question du sujet, pris dans sa globalité affective, éthique, politique et cognitive, et celle de sa finalité émancipatrice. Le suffixe « à » masque le plus souvent le projet d'un « pour » des institutions internationales. Interroger les « éducations à… », conduit à penser le rapport aux savoirs, leur légitimité, et à questionner les disciplines scolaires et leurs didactiques. Ces interrogations croisent alors le courant des « Questions socialement vives ». L'article envisage successivement l'émergence de ces deux champs et leurs caractéristiques spécifiques en vue de les opposer, puis leurs convergences et les possibilités de dépasser leurs oppositions.
Résumé anglais Since the 1970s a heterogeneous group of non-disciplinary topics for education has emerged, such as health education, environmental education, sustainable development education… The institution defines them as transversal topics and since 2013 they are called « parcours éducatifs » or educational journeys. The notion of education involves that of the subject as a whole, with his/her affective, ethical, political and cognitive dimensions, and that of education's capacity to empower. The preposition « à" is usually a fig-leaf for “pour” or “for” such and such an international institutional. To put in question these different “éducations à” is to think about the relationship to knowledge and to its legitimacy, and rethink school disciplines and their didacticism. Such questioning then abuts on the issues or questions called “socially acute”. This paper studies in succession the emergence and the specific characteristics of both these fields in order to compare them, take stock of their convergence, and try to see beyond them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0125 (accès réservé)