Titre | « Éducation à » et « Questions socialement vives » : éduquer en contexte d'anthropocène | |
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Auteur | Jean-Marc Lange, Angela Barthes | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 133-147 | |
Résumé |
Depuis les années 1970 a émergé un ensemble
hétérogène d'éducations non disciplinaires
telles que l'éducation à la santé, à l'environnement, au développement durable, à la citoyenneté… Qualifiées institutionnellement
d'éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L'idée
d'« éducation » pose la question du sujet, pris
dans sa globalité affective, éthique, politique et
cognitive, et celle de sa finalité émancipatrice.
Le suffixe « à » masque le plus souvent le projet
d'un « pour » des institutions internationales.
Interroger les « éducations à… », conduit à penser le rapport aux savoirs, leur légitimité, et à
questionner les disciplines scolaires et leurs
didactiques. Ces interrogations croisent alors
le courant des « Questions socialement vives ».
L'article envisage successivement l'émergence
de ces deux champs et leurs caractéristiques
spécifiques en vue de les opposer, puis leurs
convergences et les possibilités de dépasser
leurs oppositions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the 1970s a heterogeneous group of
non-disciplinary topics for education has
emerged, such as health education, environmental education, sustainable development
education… The institution defines them
as transversal topics and since 2013 they are
called « parcours éducatifs » or educational
journeys. The notion of education involves that
of the subject as a whole, with his/her affective,
ethical, political and cognitive dimensions, and
that of education's capacity to empower. The
preposition « à" is usually a fig-leaf for “pour”
or “for” such and such an international institutional. To put in question these different “éducations à” is to think about the relationship to
knowledge and to its legitimacy, and rethink
school disciplines and their didacticism. Such
questioning then abuts on the issues or questions called “socially acute”. This paper studies
in succession the emergence and the specific
characteristics of both these fields in order
to compare them, take stock of their convergence, and try to see beyond them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0125 (accès réservé) |