Titre | Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d'EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Epinoux, Magali Boizumault, Isabelle Pich, Geoffroy Boucard | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 149-170 | |
Résumé |
Cette étude exploratoire se place dans une
perspective de prise en compte du discours
des enseignants d'EPS comme outil d'analyse
mais également comme moyen de développement professionnel. Elle questionne ce que
disent les enseignants et les enseignantes sur
les éléments qui guident leurs choix dans la
mise en œuvre des rôles moteurs et sociaux en
EPS. L'analyse des réponses à un questionnaire
réalisé en ligne met en évidence que l'usage
déclaré des rôles est massif et que certaines
variables paraissent en modifier les usages.
Il semble que l'expertise dans les APSA ainsi
que le type de concours des enseignants impactent globalement le discours du panel d'enseignants de cette étude. En effet, que ce soit
sur l'utilisation annoncée de l'autonomie dans
les rôles mais aussi sur l'utilisation de variables
optimisant les acquisitions dans ces derniers,
les résultats de ce questionnaire semblent indiquer que le parcours professionnel impacte
la nature du discours des enseignants sondés.
Positionné dans un cadre de recherche en développement professionnel (didactique professionnelle), ce questionnaire semble à même de
devenir un outil susceptible d'accompagner la
construction de schèmes professionnels pour
la mise en œuvre lucide des rôles en EPS. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This exploratory paper focuses on taking in
account PE teachers' discourses as a tool of
analysis but also as a means of professional
development. It analyses what teachers say
about the criteria guiding their choices when
they enact motor and social roles in Physical
education. The analysis of the responses to
an on-line questionnaire shows that using the
roles explicitly is massive and that certain variables seem to modify their use. Expertise in
the various APSA (Activités sportives, physiques
et artistiques, the eight disciplinary fields into
which PE is divided), and the type of recruitment contest passed by the teacher, have a
strong impact on the discourse of the teachers
in this group. Whether in the declaration of the
use of autonomy in the role, or in the use of variables to optimise acquisitions in these roles,
the questionnaire indicates that the teacher's
professional development impacts his or her
discourse. In the context of research in professional development (professional didacticism),
this questionnaire thus seems susceptible if
becoming a useful tool to help in constructing
professional models for the lucid enactment of
roles in PE. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0140 (accès réservé) |