Titre Constitution des groupes en éducation physique et sportive : les filles et les garçons au prisme de la cohésion opératoire et fonctionnelle
Auteur Raffi Nakas
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Varia
Résumé Cette étude a pour but d'identifier les critères d'appariement des élèves français en cours d'éducation physique et sportive dans une situation où la cohésion opératoire et fonctionnelle est privilégiée. Par comparaison avec des processus de cohésion socioaffective où les recherches montrent qu'en général les élèves de même sexe se choisissent, l'idée est d'observer si ces choix sont identiques dans des situations orientées vers une tâche. À l'aide de questionnaires sociométriques (n = 291) et d'entretiens (n = 40), nous avons interrogé des élèves âgés de 11 ans et de 15 ans. Les sociogrammes témoignent qu'avec ce type de cohésion, les logiques sexuées restent prédominantes, mais les entretiens révèlent des différences entre les sexes : aux garçons le prestige et aux filles l'affinité.
Résumé anglais This paper aims at identifying de way groups are constituted among French pupils in physical and sports education when operational and functional efficacy is privileged. The idea is to compare such situations, which are very goal-oriented, with situations where processes for socio-affective cohesion are privileged and research shows that pupils choose to be with their own sex, to see whether choices will be identical. Using sociometrical questionnaires (n = 291) and interviews (n = 40) we questioned pupils from age 11 to age 15. The sociograms show that with this type of cohesion, sexual logics stay predominant, but the interviews show differences between the sexes: the boys choose according to prestige, the girls according to affinity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0162 (accès réservé)