Titre | Constitution des groupes en éducation physique et sportive : les filles et les garçons au prisme de la cohésion opératoire et fonctionnelle | |
---|---|---|
Auteur | Raffi Nakas | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 171-187 | |
Résumé |
Cette étude a pour but d'identifier les critères
d'appariement des élèves français en cours
d'éducation physique et sportive dans une situation où la cohésion opératoire et fonctionnelle est privilégiée. Par comparaison avec des
processus de cohésion socioaffective où les recherches montrent qu'en général les élèves de
même sexe se choisissent, l'idée est d'observer
si ces choix sont identiques dans des situations
orientées vers une tâche. À l'aide de questionnaires sociométriques (n = 291) et d'entretiens
(n = 40), nous avons interrogé des élèves âgés
de 11 ans et de 15 ans. Les sociogrammes témoignent qu'avec ce type de cohésion, les logiques sexuées restent prédominantes, mais
les entretiens révèlent des différences entre
les sexes : aux garçons le prestige et aux filles
l'affinité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper aims at identifying de way groups
are constituted among French pupils in physical and sports education when operational
and functional efficacy is privileged. The idea
is to compare such situations, which are very
goal-oriented, with situations where processes
for socio-affective cohesion are privileged and
research shows that pupils choose to be with
their own sex, to see whether choices will be
identical. Using sociometrical questionnaires
(n = 291) and interviews (n = 40) we questioned
pupils from age 11 to age 15. The sociograms
show that with this type of cohesion, sexual
logics stay predominant, but the interviews
show differences between the sexes: the boys
choose according to prestige, the girls according to affinity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0162 (accès réservé) |