Titre | « Ça lit pas » : l'enseignant face à l'énigme de l'élève. Une étude de cas | |
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Auteur | Sandra Cadiou, Patricia Mothes, André Terrisse | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 189-203 | |
Résumé |
Le travail que nous présentons ici est centré sur le cas d'Irène. En tant qu'enseignante
en cycle 2, Irène est confrontée à la difficulté
d'une de ses élèves, Sally. Sally est d'une intelligence normale, elle ne présente aucun déficit diagnostiqué. Et pourtant, Sally ne lit pas.
Comment Irène réagit-elle à cette difficulté ?
Qu'est-ce que cet impossible de Sally met en
jeu chez elle ? Pendant l'entretien clinique
de Irène, nous sommes questionné·e·s par le
discours de cette enseignante qui semble se
focaliser sur l'attitude corporelle de ses élèves
plutôt que sur les difficultés de Sally. Au sein
des sciences de l'éducation, la didactique clinique centre son regard sur le sujet et, en tant
qu'entrée d'orientation psychanalytique propose d'autres pistes compréhensives à la situation didactique. Dans ce cas, à un endroit où la
didactique a trouvé ses limites et peine à expliquer et solutionner les difficultés de Sally, la
didactique clinique, notamment au travers de
l'utilisation du discours du maître de Lacan et
du concept de plus-de-jouir, propose un autre
regard sur la position de l'enseignante Irène, ce
qui permet d'extrapoler des ouvertures vers la
formation des maîtres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper focuses on the case of Irène.
A Cycle 2 (Key Stage 1) teacher in primary
school, Irène is faced with the difficulties of
one of her pupils, Sally. Sally has normal intelligence and no learning deficit has been diagnosed. But Sally is still not reading. What are
Irène's reactions to this difficulty? What does
this impossibility in Sally provoke in Irène?
During Irène's clinical interview, we are struck
by the fact that this teacher seems to focus on
her pupils' physical behaviour rather than on
Sally's difficulties. Within education sciences,
clinical didacticism centres on the subject and
can, because it is open to a psychoanalytical
approach, suggest other ways of understanding
the didactic situation. In this case, at a point
where didacticism has reached its limits and
struggles to explain Sally's difficulties, clinical
didacticism, using among other tools Lacan's
analysis of the master's discourse and his
concept of the plus-de-jouïr, provides a different vision of Irène's position as a teacher,
which leads to developments concerning the
training of primary school teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0179 (accès réservé) |