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Titre Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif d'éducation au théâtre jeune public
Auteur Rémi Deslyper
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 205-219
Résumé Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des œuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel-esthétique aux œuvres attendu dans le cadre du dispositif, nous nous penchons sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Nous mettons alors en évidence les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux œuvres présentées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Pursuing a body of work that has already shown that the appropriations of cultural objects and practices that do not conform to the expectations of the people responsible for putting in place artistic and cultural education are not infrequent, in particular with adolescent populations from underprivileged environments, this paper focuses on the actual appropriations of the plays seen by children participating in a programme of education in children's theatre. After showing that the children give meaning to the plays they are shown according to a pragmatic and ethical point of view very distant from the formal and aesthetic responses expected of them within the programme, we investigate the causes of these responses. We show that the programme itself has difficulties transmitting, to children who do not already have an aesthetic and formal disposition, this way of apprehending a play, and even has difficulties activating this way of apprehending plays in children who do have such a disposition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0194 (accès réservé)