Titre | Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif d'éducation au théâtre jeune public | |
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Auteur | Rémi Deslyper | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 205-219 | |
Résumé |
Dans le prolongement de différents travaux
qui ont déjà souligné que les appropriations
effectives des objets et pratiques culturels non
conformes aux attentes des responsables et
intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de
milieux populaires, cet article se penche sur
les appropriations effectives des œuvres par
des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir
montré que les enfants s'approprient les pièces
auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport
formel-esthétique aux œuvres attendu dans
le cadre du dispositif, nous nous penchons sur
les causes de cette appropriation hétérodoxe.
Nous mettons alors en évidence les difficultés
du dispositif à transmettre, chez les enfants
qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez
ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport
formel-esthétique attendu face aux œuvres
présentées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Pursuing a body of work that has already
shown that the appropriations of cultural
objects and practices that do not conform to
the expectations of the people responsible for
putting in place artistic and cultural education
are not infrequent, in particular with adolescent populations from underprivileged environments, this paper focuses on the actual
appropriations of the plays seen by children
participating in a programme of education
in children's theatre. After showing that the
children give meaning to the plays they are
shown according to a pragmatic and ethical
point of view very distant from the formal and
aesthetic responses expected of them within
the programme, we investigate the causes of
these responses. We show that the programme
itself has difficulties transmitting, to children
who do not already have an aesthetic and
formal disposition, this way of apprehending
a play, and even has difficulties activating this
way of apprehending plays in children who do
have such a disposition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0194 (accès réservé) |