Titre Les réunions de conseil des maîtres à l'école primaire. Proposition d'un cadre d'analyse de l'activité verbale collective
Auteur Youssef Khalfaoui, Isabelle Vinatier, Samira Hadji
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Varia
Résumé Cet article porte sur le repérage des obstacles au déroulement initialement prévu de conseils des maîtres au sein de trois écoles élémentaires en France. Sept réunions ont été enregistrées par les directeurs d'écoles avec l'accord des équipes d'enseignants. Dans une perspective de didactique professionnelle de l'enseignement, nous tentons de cerner les enjeux des débats dans ces réunions en analysant la manière dont le discours collectif est structuré (théorie de l'argumentation de Plantin). L'analyse tient compte du contexte propre à chaque école, de la place que prennent certains thèmes dans ces réunions, du statut des interlocuteurs (directeur, enseignant expérimenté ou débutant) et de ce qu'ils défendent comme conceptions dans l'exercice de leur métier. Cette analyse montre la complexité insoupçonnée de tout ce qui peut entraver le cours de ces réunions.
Résumé anglais This paper focuses on anticipating the obstacles to staff meetings taking place according to plan in three French primary schools. Seven meetings were recorded by school principals with the authorisation of the teachers. In the context of exploring the didacticism of the teaching professions, we try to understand the issues at stake in the debates involved in these meetings by analysing how each meeting's collective discourse is structured (Plantin's theory of argumentation). The analysis takes in account each school's context, the space devoted to certain themes at these meetings, the status of the different participants (director, teacher with or without experience), and each participant's conception of their profession. This analysis shows the unexpected complexity of everything that can interrupt these meetings' expected flow.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0209 (accès réservé)