Titre | Les réunions de conseil des maîtres à l'école primaire. Proposition d'un cadre d'analyse de l'activité verbale collective | |
---|---|---|
Auteur | Youssef Khalfaoui, Isabelle Vinatier, Samira Hadji | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 221-240 | |
Résumé |
Cet article porte sur le repérage des obstacles au déroulement initialement prévu de
conseils des maîtres au sein de trois écoles
élémentaires en France. Sept réunions ont été
enregistrées par les directeurs d'écoles avec
l'accord des équipes d'enseignants. Dans une
perspective de didactique professionnelle de
l'enseignement, nous tentons de cerner les
enjeux des débats dans ces réunions en analysant la manière dont le discours collectif est
structuré (théorie de l'argumentation de Plantin). L'analyse tient compte du contexte propre
à chaque école, de la place que prennent certains thèmes dans ces réunions, du statut des
interlocuteurs (directeur, enseignant expérimenté ou débutant) et de ce qu'ils défendent
comme conceptions dans l'exercice de leur
métier. Cette analyse montre la complexité
insoupçonnée de tout ce qui peut entraver le
cours de ces réunions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on anticipating the obstacles to staff meetings taking place according
to plan in three French primary schools. Seven
meetings were recorded by school principals
with the authorisation of the teachers. In the
context of exploring the didacticism of the
teaching professions, we try to understand the
issues at stake in the debates involved in these
meetings by analysing how each meeting's collective discourse is structured (Plantin's theory
of argumentation). The analysis takes in account each school's context, the space devoted
to certain themes at these meetings, the status
of the different participants (director, teacher
with or without experience), and each participant's conception of their profession. This
analysis shows the unexpected complexity of
everything that can interrupt these meetings'
expected flow. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0209 (accès réservé) |