Titre La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d'une libéralisation (1967-1983)
Auteur Jérôme Krop
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Varia
Résumé La question de la place accordée à la jeunesse scolaire agite la société française dans le sillage des événements de mai 1968, notamment à la télévision, médium alors en plein essor et qui tend progressivement à devenir hégémonique dans le champ médiatique. L'objet de cet article est l'analyse de la position de la parole des élèves à la télévision par rapport à celle des adultes et particulièrement de l'autonomie qui peut lui être reconnue, ou, au contraire, du degré d'instrumentalisation dont elle peut faire l'objet. Fondée sur l'étude d'un corpus de 52 émissions diffusées à la télévision française entre 1967 et 1983, issues des fonds de l'INA consultés à l'Inathèque de Paris, cette étude montre comment la télévision a voulu jouer un rôle de médiateur entre la jeunesse scolaire et le corps professoral dans les années 1970, avant qu'une nouvelle étape dans la reconnaissance de la légitimité de la parole des élèves ne soit franchie au début des années 1980.
Résumé anglais The issue of the space awarded school age children agitated French society in the aftermath of the event of may 1968, in particular on television, a medium at that point developing quickly to the point of hegemony. This paper aims at analysing the position of pupils' speech on television in comparison with that of adults, and in particular the degree of autonomy attributed it, or, on the contrary, the degree to which it is instrumented. On the basis of 52 broadcasts on French TV from 1967 to 1983, originating in the INA (Institut national de l'audiovisuel or national audio-visual institute) ‘s collection and seen at Paris'Inathèque, this study shows how television tried to mediate between school age youth and their professors during the 1970s, before another stage in the recognition of the legitimacy of pupils' speech emerged at the beginning if the 1980s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0229 (accès réservé)