Titre | La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d'une libéralisation (1967-1983) | |
---|---|---|
Auteur | Jérôme Krop | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 241-257 | |
Résumé |
La question de la place accordée à la jeunesse
scolaire agite la société française dans le sillage
des événements de mai 1968, notamment à la
télévision, médium alors en plein essor et qui
tend progressivement à devenir hégémonique
dans le champ médiatique. L'objet de cet article est l'analyse de la position de la parole
des élèves à la télévision par rapport à celle
des adultes et particulièrement de l'autonomie
qui peut lui être reconnue, ou, au contraire,
du degré d'instrumentalisation dont elle peut
faire l'objet. Fondée sur l'étude d'un corpus de
52 émissions diffusées à la télévision française
entre 1967 et 1983, issues des fonds de l'INA
consultés à l'Inathèque de Paris, cette étude
montre comment la télévision a voulu jouer
un rôle de médiateur entre la jeunesse scolaire
et le corps professoral dans les années 1970,
avant qu'une nouvelle étape dans la reconnaissance de la légitimité de la parole des élèves ne
soit franchie au début des années 1980. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The issue of the space awarded school age
children agitated French society in the aftermath of the event of may 1968, in particular
on television, a medium at that point developing quickly to the point of hegemony. This
paper aims at analysing the position of pupils'
speech on television in comparison with that
of adults, and in particular the degree of autonomy attributed it, or, on the contrary, the degree to which it is instrumented. On the basis
of 52 broadcasts on French TV from 1967 to
1983, originating in the INA (Institut national
de l'audiovisuel or national audio-visual institute) ‘s collection and seen at Paris'Inathèque,
this study shows how television tried to mediate between school age youth and their professors during the 1970s, before another stage
in the recognition of the legitimacy of pupils'
speech emerged at the beginning if the 1980s. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0229 (accès réservé) |