Titre Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire
Auteur Brigitte Badaro, Bernard Dantier, Fadi El-Hage
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Résumé Pour lutter contre l'échec scolaire, cette recherche menée à Beyrouth et à Paris selon une approche mixte, par observations directes et indirectes avec questionnaires et focus groupes, montre que pour réussir scolairement, les 602 collégiens consultés, en une proportion significative, attendent une prise en considération globale tenant compte de leur développement personnel. De plus, les jeunes enquêtés énumèrent des attitudes bénéfiques d'acteurs éducatifs et en mettent d'autres en cause, comme freins à leurs progrès. Or, l'entité vie scolaire joue-t-elle pleinement son rôle et le développement personnel est-il assez pris en compte ? Les textes officiels, poussant à plus de collaboration entre enseignements et vie scolaire, ainsi que les paradigmes de l'écologie et de la complexité, permettent de proposer le changement requis. En outre, l'enquête révèle que le décloisonnement de la vie scolaire envisagé par les jeunes libanais les incite à une attitude plus favorable que leurs homologues français pour cette entité. L'étude préconise donc une promotion de la vie scolaire jusqu'à sa synthèse avec les enseignements et l'adaptation des pratiques pédagogiques de ces deux dispositifs.
Résumé anglais In the context of the struggle against academic failure, this study, conducted in Beirut and Paris with a mixed methodology using direct and indirect observation as well as questionnaires and focus groups, shows that, to succeed academically, a significant portion of the 602 middle school pupils consulted expect a holistic approach that takes in account their personal development. Furthermore, the pupils under study list the attitudes on the part of educational agents they consider beneficial and put others in question as detrimental to their progress. In this context, do school life services play their role fully and is personal development sufficiently taken in account? The official texts defining these services, which promote greater cooperation between teachers and school life officers, as well as the paradigms represented by ecology and complexity, can enable the necessary changes. Furthermore, the research highlights the fact that the departitioning of school life services observed by young Lebanese pupils encourages a more favourable attitude towards these services than in their French counterparts. The study thus recommends promoting school life services to the point of fusing them with teaching and adapting the pedagogical practices of both systems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0246 (accès réservé)