Titre | Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire | |
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Auteur | Brigitte Badaro, Bernard Dantier, Fadi El-Hage | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 259-277 | |
Résumé |
Pour lutter contre l'échec scolaire, cette recherche menée à Beyrouth et à Paris selon
une approche mixte, par observations directes
et indirectes avec questionnaires et focus
groupes, montre que pour réussir scolairement, les 602 collégiens consultés, en une proportion significative, attendent une prise en
considération globale tenant compte de leur
développement personnel. De plus, les jeunes
enquêtés énumèrent des attitudes bénéfiques
d'acteurs éducatifs et en mettent d'autres en
cause, comme freins à leurs progrès. Or, l'entité
vie scolaire joue-t-elle pleinement son rôle et
le développement personnel est-il assez pris en
compte ? Les textes officiels, poussant à plus de
collaboration entre enseignements et vie scolaire, ainsi que les paradigmes de l'écologie et
de la complexité, permettent de proposer le
changement requis. En outre, l'enquête révèle
que le décloisonnement de la vie scolaire envisagé par les jeunes libanais les incite à une
attitude plus favorable que leurs homologues
français pour cette entité. L'étude préconise
donc une promotion de la vie scolaire jusqu'à
sa synthèse avec les enseignements et l'adaptation des pratiques pédagogiques de ces deux
dispositifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the context of the struggle against academic failure, this study, conducted in Beirut and
Paris with a mixed methodology using direct
and indirect observation as well as questionnaires and focus groups, shows that, to succeed academically, a significant portion of the
602 middle school pupils consulted expect a
holistic approach that takes in account their
personal development. Furthermore, the pupils under study list the attitudes on the part
of educational agents they consider beneficial
and put others in question as detrimental to
their progress. In this context, do school life
services play their role fully and is personal
development sufficiently taken in account?
The official texts defining these services, which
promote greater cooperation between teachers
and school life officers, as well as the paradigms
represented by ecology and complexity, can enable the necessary changes. Furthermore, the
research highlights the fact that the departitioning of school life services observed by young
Lebanese pupils encourages a more favourable
attitude towards these services than in their
French counterparts. The study thus recommends promoting school life services to the
point of fusing them with teaching and adapting the pedagogical practices of both systems. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0246 (accès réservé) |