Titre L'éducation populaire et l'animation : un objet pour la sociologie de l'éducation
Auteur Francis Lebon
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?
Varia
Résumé Cette synthèse de travaux personnels s'appuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur l'ensemble d'enquêtes publiées dans L'Amour de l'art. Mais plutôt que de proposer une théorie de la diffusion culturelle, elle tient compte de l'espace professionnel de l'animation qui s'est développé depuis les années 1960. Prendre pour objet le « petit » monde socio-éducatif de l'animation socioculturelle et de l'éducation populaire invite alors à être attentif aux « petites » différences significatives. Il s'agit, d'une part, d'étudier les nouvelles professions socio-éducatives aux marges de l'école. Il s'agit, d'autre part, d'interroger le rôle des activités de loisirs dans la construction de la réussite scolaire et de la citoyenneté des enfants et des jeunes. La prise en considération de cet espace rappelle que l'éducation ne se réduit pas à l'apprentissage des disciplines académiques. Elle renouvelle les questions sur l'action reproductrice de l'institution scolaire puisque des professions non enseignantes s'engagent à présent dans diverses entreprises de « rattrapage culturel ».
Résumé anglais This synthesis of different personal studies is grounded in Pierre Bourdieu's sociology, in particular in the studies published in L'Amour de l'art – The Love of Art: European Museums and their Public (1991). But rather than offer a theory of cultural dissemination, it focuses on the professionalisation of socio-cultural facilitation that has developed since the 1960s. To focus on the « small » socio-educational world of sociocultural facilitation and people's education is an invitation to be attentive to « small » significant differences. The point is, on the one hand, to study the new socio-educational professions at the margin of the school universe. On the other, to explore the role of leisure activities in the construction of the academic success and feeling of citizenship of children and young people. Taking this dimension into account serves as a reminder that there is more to education than the learning of academic disciplines. It revitalises issues concerning the reproductive role of schools since non-teaching professions are now invested in different modalities of « cultural catch-up ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0265 (accès réservé)