Titre | L'éducation populaire et l'animation : un objet pour la sociologie de l'éducation | |
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Auteur | Francis Lebon | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 52, décembre 2021 Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 279-303 | |
Résumé |
Cette synthèse de travaux personnels s'appuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur l'ensemble d'enquêtes publiées
dans L'Amour de l'art. Mais plutôt que de proposer une théorie de la diffusion culturelle,
elle tient compte de l'espace professionnel
de l'animation qui s'est développé depuis les
années 1960. Prendre pour objet le « petit »
monde socio-éducatif de l'animation socioculturelle et de l'éducation populaire invite
alors à être attentif aux « petites » différences
significatives. Il s'agit, d'une part, d'étudier les
nouvelles professions socio-éducatives aux
marges de l'école. Il s'agit, d'autre part, d'interroger le rôle des activités de loisirs dans la
construction de la réussite scolaire et de la citoyenneté des enfants et des jeunes. La prise
en considération de cet espace rappelle que
l'éducation ne se réduit pas à l'apprentissage
des disciplines académiques. Elle renouvelle
les questions sur l'action reproductrice de
l'institution scolaire puisque des professions
non enseignantes s'engagent à présent dans
diverses entreprises de « rattrapage culturel ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This synthesis of different personal studies
is grounded in Pierre Bourdieu's sociology, in
particular in the studies published in L'Amour
de l'art – The Love of Art: European Museums
and their Public (1991). But rather than offer a
theory of cultural dissemination, it focuses on
the professionalisation of socio-cultural facilitation that has developed since the 1960s. To
focus on the « small » socio-educational world
of sociocultural facilitation and people's education is an invitation to be attentive to « small »
significant differences. The point is, on the one
hand, to study the new socio-educational professions at the margin of the school universe.
On the other, to explore the role of leisure activities in the construction of the academic
success and feeling of citizenship of children
and young people. Taking this dimension into
account serves as a reminder that there is
more to education than the learning of academic disciplines. It revitalises issues concerning
the reproductive role of schools since non-teaching professions are now invested in different modalities of « cultural catch-up ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_052_0265 (accès réservé) |