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Titre Quand Citroën et Renault exploitaient des autocars : nouveaux entrants et réseaux anciens dans l'agglomération parisienne des années 1930
Auteur Arnaud Passalacqua
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 127, 2022/1
Page 3-11
Résumé Alors que la mobilité voit aujourd'hui se démultiplier les offres portées par des acteurs venus de différents horizons, que les marchés s'ouvrent à la concurrence et que l'agglomération parisienne entend basculer dans une nouvelle échelle du fait du Grand Paris Express, cet article propose un retour sur l'un des premiers épisodes historiques où un tel mélange s'est opéré : les années 1930. Sur fond de crise économique, qui impose aux constructeurs automobiles de trouver de nouveaux débouchés, et de crise urbaine, marquée par l'essor d'une banlieue mal desservie, c'est le cadre alors établi des services publics qui se trouve remis en cause par la nouvelle concurrence des autocars Citroën et Renault. Les deux constructeurs, déploient une logique nouvelle très volontariste, venue de l'industrie automobile, dans un monde marqué par des logiques d'exploitant peu enclins à prendre des risques. Mais la résistance institutionnelle qui s'oppose à l'essor de leurs services finit par céder et par les intégrer, peu ou prou, dans le périmètre de l'offre de transport, redéfini par la politique de coordination entre rail et route alors à l'œuvre. Ce faisant, elle contribue ainsi à repousser l'autre forme de concurrence nouvelle, plus sauvage et moins identifiable, que représentent les taxis collectifs, eux aussi suscités par la crise économique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At a time when the mobility sector is witnessing a proliferation of offers supplied by a variety of companies, when markets are opening up to competition, and when the Paris metropolitan area is about to enter a new era with the Grand Paris Express, this article looks back at one of the first historical episodes in which such a mix took place: the 1930s. On a background of economic crisis, which required car manufacturers to find new outlets, and an urban crisis, marked by the growth of poorly served suburbs, the then established framework of public services was challenged by the new competition from Citroën and Renault coaches. The two manufacturers were deploying a new, very proactive approach, directly inherited from the automobile industry, in a world marked by the logic of operators who were not inclined to take risks. But the institutional resistance to the development of their services eventually gave way and they were integrated, more or less, into the perimeter of the transport offer, redefined by the policy of coordination between rail and road that was then elaborated. In so doing, it helped to push back the other, wilder and less identifiable, form of new competition represented by shared cabs, which were also triggered by the economic crisis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_127_0003