Titre La lutte contre le terrorisme dans les démocraties occidentales : Etat de droit et exceptionnalisme
Auteur Colombe Camus
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 66, été 2007 L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
Eclairages
Page 9
Résumé Cet article offre un éclairage synoptique des dispositifs de lutte contre le terrorisme post-2001 dans les démocraties occidentales, et tente de saisir ce que l'extension et l'institutionnalisation de ces pratiques induisent à long terme pour les traditions libérales et l'État de droit. Il met en exergue un phénomène de banalisation des mesures d'exception qui tend à faire admettre une nouvelle norme dans l'exercice du politique, tant au sein des États que dans le système international. Dans cette optique, il tend à déconstruire le poncif d'une opposition radicale en la matière entre les États-Unis et les démocraties européennes. Si ces dernières n'ont eu de cesse de faire valoir des approches différentes, elles n'ont pas pour autant été épargnées par la dynamique antiterroriste et ses dérives potentielles.
Résumé anglais This article casts light on the devices used in the struggle against post-2001 terrorism in Western democracies. It aims to show what is induced in the long term by the extension of those methods and by their institutionalization, as far as liberal values and Rule of law are concerned. It points out that emergency measures have become commonplace, which tends to establish a new norm in politics, both within the states as well as within the international system. From this point of view, the article argues that there is no radical opposition between the United States and European democracies on this question, despite what is commonly said. Europe keeps putting forward different approaches, but it has nonetheless submitted to the anti-terrorist dynamic and to its potential negative consequences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_066_0009