Contenu du sommaire : L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 66, été 2007 |
Titre du numéro | L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Eclairages
- La lutte contre le terrorisme dans les démocraties occidentales : Etat de droit et exceptionnalisme - Colombe Camus p. 9 Cet article offre un éclairage synoptique des dispositifs de lutte contre le terrorisme post-2001 dans les démocraties occidentales, et tente de saisir ce que l'extension et l'institutionnalisation de ces pratiques induisent à long terme pour les traditions libérales et l'État de droit. Il met en exergue un phénomène de banalisation des mesures d'exception qui tend à faire admettre une nouvelle norme dans l'exercice du politique, tant au sein des États que dans le système international. Dans cette optique, il tend à déconstruire le poncif d'une opposition radicale en la matière entre les États-Unis et les démocraties européennes. Si ces dernières n'ont eu de cesse de faire valoir des approches différentes, elles n'ont pas pour autant été épargnées par la dynamique antiterroriste et ses dérives potentielles.This article casts light on the devices used in the struggle against post-2001 terrorism in Western democracies. It aims to show what is induced in the long term by the extension of those methods and by their institutionalization, as far as liberal values and Rule of law are concerned. It points out that emergency measures have become commonplace, which tends to establish a new norm in politics, both within the states as well as within the international system. From this point of view, the article argues that there is no radical opposition between the United States and European democracies on this question, despite what is commonly said. Europe keeps putting forward different approaches, but it has nonetheless submitted to the anti-terrorist dynamic and to its potential negative consequences.
- Etre jeune au Hezbollah - Bruno Lefort p. 25 Le conflit entre Israël et le Hezbollah au cours de l'été 2006 permit de mesurer le large soutien dont bénéficie le parti chiite au sein de la population libanaise. En effet, le Hezbollah constitue l'une de ses cibles privilégiées. L'étude de son implantation dans le monde universitaire illustre le processus complexe de construction des identités collectives et individuelles. Le parti oriente l'activité de sa jeunesse militante, afin de construire des réseaux de solidarités et de diffuser ses valeurs. Toutefois, il adapte son discours identitaire en fonction des lieux et des circonstances. Parallèlement, les étudiants s'approprient ses normes et les modifient pour les intégrer à leurs univers personnels.The conflict between Israel and Hizbullah during the summer of 2006 brought to light the vast support that the Lebanese people bring to the Shiite party. Indeed, not only is Hizbullah one of Lebanon's greatest political parties but it is also its first-rate social actor. Students are one of its favourite targets. The study of the party's presence in universities shows the complex construction process of collective and individual identities. The party guides the activity of its young militants in order to build networks of solidarity and to spread its values. However, its identity discourse changes according to places and circumstances. In the same way, students appropriate the party's norms and modify them so that these norms fit with their personal environments.
- Identité européenne et communauté politique - Beligh Nabli p. 37 La définition d'une identité européenne, reposant sur des valeurs communes, est essentielle, dans la mesure où elle permet de garantir la cohérence du projet européen, ainsi que de guider et légitimer l'action publique. Or, on constate une difficulté à concevoir cette identité européenne, difficulté à laquelle est liée l'actuelle crise politique de l'Union européenne. Toutefois, on peut considérer que cette identité émerge autour de valeurs économiques et sociales, de l'héritage culturel commun et de la constitution d'un espace juridique européen. Au risque d'échouer, la construction de cette identité supranationale ne doit cependant pas s'opérer aux dépens des identités nationales. L'Union européenne demeure ainsi confrontée à un défi existentiel : réaliser son unité dans le respect de sa diversité.Defining a European identity based on shared values is essential, as it makes it possible to ensure the consistency of the European project, and to pursue and legitimate public policy. It can however be difficult to imagine such an identity, and this difficulty accounts for EU's current political crisis. Yet the European identity actually emerges from social and economic values, and is embedded in the common cultural heritage and in the creation of a European juridical space. But the building of this supranational identity should not be carried out at the expense of national ones. The European Union thus remains faced with an existential debate : to achieve unity while respecting its diversity.
- L'africanisation de la diplomatie de la paix - Jean-Luc Stalon p. 47 On constate actuellement le développement d'une diplomatie de la paix africaine, qui œuvre, dans le cadre de la consolidation de l'intégration régionale, au maintien de la paix, à la prévention et au règlement des conflits en Afrique. Alors que le contexte de guerre froide favorisait une diplomatie de la paix unilatérale voire concurrentielle des dirigeants politiques africains - enclins à rechercher un prestige politique personnel - les diverses initiatives de médiation sont désormais mieux coordonnées. Les relations entre les organisations régionales africaines et les organisations internationales s'institutionnalisent progressivement. Les organisations régionales africaines semblent bien outillées pour développer des solutions opérationnelles. Néanmoins, leurs moyens financiers ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions.In the frame of the reinforcement of regional integration, an African peace diplomacy is currently being developed, in order to ensure peace keeping as well as conflict prevention and resolution in Africa. The Cold War context urged African political rulers to pursue a unilateral, and indeed competitive, peace diplomacy as they were prone to seek personal political prestige. Nowadays, however, the diverse incentives for mediation are better coordinated. The relationships between African regional organisations and international ones are progressively getting institutionalised. African regional organisations appear to be well-equipped to develop operational responses to conflicts. Nonetheless, their financial means are not capable of matching their ambitions.
- La lutte contre le terrorisme dans les démocraties occidentales : Etat de droit et exceptionnalisme - Colombe Camus p. 9
Dossier : L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
- Désamorcer la bombe hydraulique planétaire - Barah Mikaïl p. 59
La politique de l'eau : de la concurrence à la coordination
- Vers une nouvelle forme de gouvernance de l'eau en Afrique et en Amérique latine - Philippe Hugon p. 65 La définition du statut de l'eau est un enjeu dont les implications ne sauraient être sous-estimées : les débats théoriques, qui opposent la vision de l'eau comme bien public à l'approche marchande, en passant par la conception éthique de l'eau, ont un prolongement direct dans les modes de gestion effectifs de cette ressource. En Afrique et en Amérique latine, les pauvres payent souvent l'eau quatre fois plus cher que les autres. Face à ce paradoxe, cet article analyse le rôle des opérateurs privés, tout comme celui des acteurs publics, au regard des critères d'efficience et d'équité mais également des enjeux sociaux et politiques. Dans des États fragiles, la question importante n'est pas tant celle de la privatisation de l'eau que celle des asymétries de pouvoir, du respect des contrats, et des contextes institutionnels.The definition of the status of water is an important issue, the implications of which should not be disregarded. In theoretical debates, water can be seen as a public good, or, on the contrary, as an economic good. But those debates also look at the ethics of the issue, and they have a direct consequence for the way in which this resource is actually regulated. In Africa and Latin America, poor people often pay a price four times higher than others for water. To understand this paradox, this article analyses the role of both private operators and public actors, and takes into account criteria of efficiency and equity, as well as related political and social issues. In fragile states, the real question is not the privatisation of water, but the asymmetry of power relations, the respect of contracts and the institutional contexts.
- Société civile et nouvelles formes de partenariat pour l'accès à l'eau dans les pays en développement - Catherine Baron p. 79 Depuis les années 1990, les politiques du développement dans le domaine de l'eau, s'inscrivent dans une logique ascendante attribuant aux ONG une place de premier plan. Néanmoins « la bonne gouvernance » de l'eau exige une articulation entre les différents niveaux de décision. Or celle-ci butte sur des décalages entre discours et pratiques : le dogme de l'empowerment aboutit à ce que la dimension locale reste confinée à l'opérationnalisation de règles définies au niveau global. Cette approche « idéalisée », fondée sur l'injonction à la participation de la société civile, ne tient pas compte des jeux de pouvoir entre les acteurs autour de la question de l'accès à l'eau. Une véritable participation requiert au contraire la coconstruction des règles et doit être continuellement négociée, tant elle ne peut être simplement décrétée.Since the 1990s, water development policies have been in keeping with a bottom-up logic, in which NGOs are very much in the foreground. However, the “good governance” of water requires that the different levels of decision-making should be well-articulated. But discrepancies between discourses and practices make this difficult to achieve: the dogma of empowerment implies that the local dimension remains limited to the application of rules defined at a global level. This idealized approach is built on the injunction to the participation of civil society, but it does not take into account the political games at stake between the actors over the question of the access to water. On the contrary, a real participation requires that rules should be co-constructed, and it must be constantly negotiated as it cannot simply be ordered.
- Or bleu et grands ensembles économiques : une redéfinition en cours des rapports de force interétatiques - Luc Descroix et Frédéric Lasserre p. 93 De récents développements institutionnels ont permis d'atténuer les tensions croissantes sur les ressources en eau : appelant à la coopération internationale, ils tendent à substituer au principe de souveraineté territoriale absolue celui de souveraineté territoriale limitée. Le cas des États-Unis montre que la gestion frontalière de l'eau pose des difficultés aux pays du Nord, et illustre l'inégalité des accords avec le Sud. En Afrique de l'Ouest, Asie centrale et dans les régions du Mékong et du Nil, des organismes institutionnels sont également mis en place. Ils constituent un progrès indiscutable vers la gestion concertée à l'échelle des bassins, obligeant les États à coopérer, mais se heurtent à des problèmes liés à l'inadaptation du modèle occidental, aux déséquilibres de puissance et à l'abandon de souveraineté.Recent institutional developments have reduced the growing tensions on water resources. In calling for international cooperation, they tend to substitute the principle of absolute territorial sovereignty for that of limited sovereignty. The case of the United States shows that the management of transboundary water is a hard task even for Northern countries, and illustrates the inequality of agreements with the South. Similarly, in West Africa, Central Asia and in the Mekong and Nile regions, institutional organisms have been created and represent a significant step towards the concerted management of water basins, as states are forced to cooperate. These new institutions, however, are confronted with problems related to the inadequacy of the Western model, the existence of unbalanced powers and the relinquishment of sovereignty.
- Vers une nouvelle forme de gouvernance de l'eau en Afrique et en Amérique latine - Philippe Hugon p. 65
L'eau entre guerre et paix
- Conflits hydrauliques et guerres de l'eau : un essai de modélisation - Frédéric Lasserre p. 105 Dans le contexte actuel de changements climatiques et d'augmentation des besoins alimentaires, la pression sur la ressource hydraulique s'accentue fortement : l'eau est devenue un enjeu politique majeur, et sa maîtrise, ainsi que son partage, de potentielles sources de conflits. Ceux-ci peuvent être interétatiques, ou internes et de basse intensité : dans les deux cas, ces conflits hydrauliques ne font souvent qu'exacerber des tensions déjà bien présentes au sein de relations préalablement dégradées entre États ou communautés ; mais poussés à l'extrême, ils pourraient déboucher sur de véritables « guerres de l'eau ». Le potentiel de conflit croît avec la rapidité de la rupture hydraulique, qui introduit la rareté en eau, à laquelle les sociétés sont plus ou moins sensibles en fonction de leur « capacité sociale d'adaptation ».In the current context of changing climatic conditions and growing food needs, the pressure on hydraulic resources is sharply increasing. Water has become a major political issue and both the control and sharing of water, are now potential sources of conflicts. These can be inter-state conflicts or low-intensity internal ones, but in both cases, hydraulic conflicts often only exacerbate existing tensions between states or communities, and they could entail real “water wars” if pushed to the extreme. The potential of conflict increases with the swiftness of the hydraulic rupture, which causes true water scarcity. However, societies appear more or less sensitive to this rupture, depending on their “capacity of social adaptation”.
- Eau et stratégie militaire - Pascal Le Pautremat p. 119 L'eau a toujours été au cœur des stratégies militaires (bombardement des réseaux d'acheminement et des sites de distribution de l'eau, inondations de territoire pour empêcher l'avancée de l'ennemi, missions de reconnaissance par voie maritime...). Or, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'essor du commerce international s'est accompagné d'un accroissement des flux maritimes. En effet, 90 % des échanges s'effectuent par voie maritime. Ce phénomène pose des difficultés pour en assurer la sécurité face aux tentatives de déstabilisation des réseaux terroristes et de piraterie, capables de toucher les zones portuaires ou de frapper à plus ou moins longue distance des côtes. En réponse, les grandes puissances se dotent désormais de moyens d'actions maritimes et amphibies de plus en plus affinés.Water has always been at the core of military strategies (bombing of shipping networks and water distribution sites, flooding of territories to disrupt the enemy's progress, missions of maritime reconnaissance...). But since the end of the Second World War, the expansion of international trade has been accompanied by increasing maritime flows - flows that now represent 90 % of total exchanges. This phenomenon makes it difficult to guarantee the security of those exchanges, which are challenged by terrorist networks or pirates, both of which are able to reach harbour areas and to launch attacks on the coast, even when far away from it. In reaction, great powers now acquire more and more refined maritime and amphibian means of actions.
- La gestion nord-américaine des ressources hydrauliques, un modèle exportable ? - Barah Mikaïl p. 131 Si le partage des ressources hydrauliques entre États entraîne souvent des relations conflictuelles, il existe des situations dans lesquelles la gestion de l'accès à l'eau peut se dérouler de manière pacifiée. Ainsi, les États-Unis et le Canada sont-ils parvenus à un consensus sur le partage de leurs eaux douces. Le fait que le Canada, bien que situé en amont, n'ait pas nécessairement cherché à imposer des conditions draconiennes à son voisin méridional, a favorisé les bonnes relations. Les États-Unis tirent dès lors, et malgré leur statut de pays d'aval, un large bénéfice des ressources en eau provenant du Canada. L'institution d'une Commission d'arbitrage et de règlement des différends est également pour beaucoup dans la gestion saine des eaux transfrontalières américano-canadiennes.Inter-states sharing of hydraulic resources often leads to conflicts, but in some situations, the management of water access can take place peacefully. As proof, a consensus has been reached between the United States and Canada on the question of fresh water sharing. The fact that Canada, though its is located upstream, did not intend by any means to impose draconian conditions to its meridian neighbour, paved the way for good relationships between both countries. The United States thus largely benefits from water resources coming from Canada, despite of its downstream position. The creation of a Commission for the arbitration and the resolution of disputes has also played a great role in the sound management of American-Canadian transboundary waters.
- Conflits hydrauliques et guerres de l'eau : un essai de modélisation - Frédéric Lasserre p. 105
En librairie
Lecture critique
- Retour sur la question de l'identité européenne - Robert Chaouad p. 143