Titre Analyse des facteurs de conception des procédures de travail : implications pour l'administration locale en Afrique du Sud
Auteur Ogochukwu Iruoma Nzewi, Bingwen Yan, Sam Olutuase
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
Résumé La conception des tâches et, en particulier, les procédures de travail ont fait l'objet de nombreuses recherches dans les études sur le développement organisationnel. Cependant, leur pertinence et leur pratique sont rarement étudiées dans l'administration publique. Le présent article présente une analyse des facteurs de conception importants à prendre en compte dans l'élaboration des procédures de travail. Notre étude est particulièrement pertinente dans le contexte du gouvernement local en développement en Afrique du Sud à un moment où de nombreuses municipalités sont aux prises avec l'institutionnalisation des processus administratifs de prestation de services pour une prestation efficace des services de base. Une méthode de recherche quantitative basée sur un modèle d'enquête transversal a fait intervenir 250 travailleurs de trois municipalités d'Afrique du Sud. La modélisation par équation structurelle a été utilisée pour déterminer l'impact des facteurs critiques sur la conception des procédures de travail pour les municipalités locales. L'étude constate que sur les huit facteurs critiques testés, la participation du personnel du gouvernement local à l'élaboration des procédures de travail et un appareil de communication municipal efficace sont significativement associés à la conception des procédures de travail. Nous concluons que la conception des procédures de travail devrait impliquer une participation des travailleurs, rendue possible par une communication qui permet librement et ouvertement à toutes les parties prenantes de partager une vision commune de la prestation de services. Les résultats apportent en outre un cadre théoriquement étayé en ce qui concerne la définition d'une politique visant à mettre en place des procédures de travail efficaces dans des contextes de gouvernement local similaires à travers le monde en développement.Remarques à l'intention des praticiens Alors que le leadership et l'imputabilité, l'amélioration continue, la vision partagée, la communication efficace et la politique organisationnelle sont des facteurs importants à considérer, la participation du personnel est le principal facteur qui affecte la conception et l'utilisation des procédures de travail dans les municipalités locales. Les décideurs/praticiens doivent fonder la détermination des aspects liés à la conception sur des données empiriques pour parvenir à une conception et une refonte efficaces des procédures de travail. Le présent article apporte un cadre théoriquement étayé en ce qui concerne l'établissement d'une politique permettant de parvenir à des procédures de travail efficaces dans les municipalités locales.
Résumé anglais Work design and, in particular, work procedures have been a focus of much research in organisational development studies. However, their relevance and practice are rarely researched in public administration. This article presents an analysis of important design factors to be considered in the development of work procedures. The relevance of this study in the context of a developmental local government in South Africa is critical at a time when many municipalities are grappling with institutionalising service delivery administrative processes for the effective delivery of basic services. A quantitative research approach using a cross-sectional survey design involved 250 employees from three municipalities in South Africa. Structural equation modelling was used to determine the impact of critical factors on the design of work procedures for local municipalities. The study finds that out of the eight critical factors tested, the participation of local government employees in the development of work procedures and an effective municipal communication apparatus are significantly associated with the design of work procedures. We conclude that the design of work procedures should entail employee participation engendered through communication that freely and openly allows all stakeholders to share a common vision for service delivery. The findings further provide a theoretically underpinned framework as regards setting policy for achieving effective work procedures in similar local government contexts across the developing world.Points for practitionersWhile leadership and accountability, continuous improvement, shared vision, effective communication, and organisational policy are important factors to consider, employee participation is the most critical factor that affects the design and utilisation of work procedures in local municipalities. Policymakers/practitioners must seek empirical evidence as a basis for determining design considerations for effective work procedure design and redesign. This article provides a theoretically underpinned framework as regards setting policy for achieving effective work procedures in local municipalities
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0009 (accès réservé)