Titre Les conseils stratégiques universitaires dans les pays fondés sur le consensus : les cas de la Belgique et de l'Allemagne
Auteur Valérie Pattyn, Sonja Blum, Ellen Fobé, Mirjam Pekar-Milicevic, Marleen Brans
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
Résumé La recherche sur les systèmes de conseil stratégique dans le monde a montré que les sources de conseil historiquement dominantes, traditionnellement situées au sein du gouvernement, sont de plus en plus complétées par d'autres acteurs et des connaissances extérieures. Cependant, la grande majorité des recherches se sont concentrées sur le contexte anglophone. Pourtant, les pays ayant une tradition néo-corporatiste de recherche de consensus constituent un cas particulier en termes de conseils stratégiques et méritent une plus grande attention de la part des universitaires. Ce qui fait foi dans ces pays, c'est la rationalité experte des représentants institutionnels. La position et le rôle de la recherche universitaire dans les systèmes fondés sur le consensus ne sont pas clairs et sont au centre de cet article. Peut-on observer des points communs entre les pays de style consensuel, ou des différences prévalent-elles ? Nous étudions deux pays typiquement axés sur la recherche du consensus : la Belgique et l'Allemagne. Pour examiner l'offre de conseils stratégiques, l'article passe en revue les données actuelles concernant leurs systèmes de conseils stratégiques. Du côté de la demande, nous présentons les conclusions d'une enquête menée auprès de responsables ministériels fédéraux. On retrouve des tendances communes entre les deux cas mais leur nature et leur étendue sont idiosyncratiques. En Belgique, l'offre et la demande de conseils stratégiques universitaires sont comparativement plus faibles, tandis que le cas allemand montre davantage d'évolution dans le paysage du conseil et l'institutionnalisation de l'offre et de la demande de recherche universitaire.
Résumé anglais Research on policy-advisory systems worldwide has shown that historically dominant sources of advice traditionally located in-house to the government have been increasingly supplemented by other actors and outside knowledge. However, the vast majority of research has concentrated on the anglophone context. Yet, countries with a consensus-seeking, neo-corporatist tradition provide a special case in terms of policy advice and merit more scholarly attention. What counts as evidence in these countries is the expert rationality of institutional representatives. The position and role of academic research in consensus-based systems is unclear, and is the focus of this article. Can we observe commonalities across consensus-style countries, or do differences prevail? We investigate two typical consensus-seeking countries: Belgium and Germany. To examine the supply side of policy advice, the article reviews current evidence regarding their policy-advisory systems. For the demand side, we present insights from a survey among federal ministerial officials. We find common trends between the two cases but their nature and extent are idiosyncratic. In Belgium, the supply of and demand for academic policy advice is comparatively lower, while the German case exhibits more change in the advisory landscape and institutionalisation of the supply of and demand for academic research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0031 (accès réservé)