Titre La sauvegarde de l'intérêt général : le rôle de la clarté des objectifs dans la motivation de service public et l'acceptation des comportements contraires à l'éthique
Auteur Guillem Ripoll
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
Résumé L'éthique est importante pour le développement personnel, organisationnel et sociétal. Bien que la littérature ait identifié certaines solutions et certaines causes en ce qui concerne les attitudes et les comportements contraires à l'éthique, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires. S'agissant du contexte public, il a été suggéré que la motivation pour servir l'intérêt général présente une relation négative avec différents résultats contraires à l'éthique. Une piste de recherche intéressante consiste donc à expliquer comment la motivation de service public peut être renforcée par les résultats de certaines pratiques managériales, qui peuvent aussi conduire indirectement à des bénéfices éthiques. Sur la base de données recueillies auprès de travailleurs sociaux en Catalogne (Espagne), le présent article confirme que la clarté des objectifs augmente directement les niveaux de motivation de service public et réduit indirectement l'acceptation de comportements contraires à l'éthique en suscitant la motivation de service public. Nous examinons ici la recherche et les implications pratiques de ses résultats. Remarques à l'intention des praticiens : La présente étude souligne l'importance des contextes institutionnels axés sur le service public dans la formation indirecte de résultats contraires à l'éthique. Les résultats recommandent aux gestionnaires publics et aux praticiens de clarifier les objectifs (par le biais de certaines pratiques de gestion des ressources humaines telles que les évaluations ou la conception des tâches), au motif que cela augmente la motivation de service public et réduit indirectement l'acceptation de comportements contraires à l'éthique.
Résumé anglais Ethics are important for personal, organizational and societal development. Although the literature has isolated some remedies and causes of unethical attitudes and behaviours, there is a still a need for further research. When focusing on the public context, it has been suggested that the motivation to serve the public interest has a negative relationship with different unethical outcomes. Thus, one interesting avenue of research is to explain how public service motivation can be enhanced by the outcome of certain managerial practices, which may also lead to ethical benefits indirectly. Using data collected from social workers in Catalonia (Spain), this article confirms that goal clarity directly increases the levels of public service motivation and indirectly reduces the acceptance of unethical behaviours by eliciting public service motivation. Research and practical implications of the findings are discussed.Points for practitionersThis study highlights the importance of public service-oriented institutional contexts in indirectly shaping unethical outcomes. The findings recommend to public managers and practitioners to provide goal clarity (through certain human-resource management practices such as appraisal or job design) because it increases public service motivation and indirectly reduces the acceptance of unethical behaviour.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0049 (accès réservé)