Titre L'adoption de solutions de microblogage pour interagir avec le gouvernement : résultats d'une enquête dans la province du Hunan, en Chine
Auteur Vincent Homburg, Rebecca Moody, Qiaomei Yang, Victor Bekkers
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
Résumé Les autorités de la République populaire de Chine communiquent avec les citoyens en utilisant environ 600 000 microblogs sur le site Sina Weibo. La présente étude rend compte d'une étude sur l'adoption par les citoyens chinois des microblogs pour interagir avec le gouvernement. Cette adoption résulte de la confiance et de la pression des pairs en faveur de liens avec des réseaux de plus petite envergure (des réseaux sociaux denses et omniprésents entourant les citoyens). Les liens avec les réseaux plus larges (la confiance dans les institutions en général, telles que le Parti communiste chinois, les organisations exécutives, le système judiciaire, les médias, etc.) ne sont pas associés à l'adoption du microblogage. De plus, les niveaux d'anxiété plus élevés sont corrélés à des niveaux d'intention d'utilisation plus faibles, et ce résultat souligne l'impact des activités de surveillance et de contrôle des autorités chinoises sur la vie des citoyens chinois. Sur la base de ces résultats, nous exposons une théorie expliquant pourquoi les citoyens utilisent les microblogs pour interagir avec le gouvernement et suggérons des pistes pour des recherches plus approfondies sur les microblogs, les modèles de communication État-citoyen et l'adoption de la technologie.Remarques à l'intention des praticiensNotre recherche considère la confiance dans les agents de l'État, l'anxiété des citoyens et la pression des pairs comme les moteurs des intentions des citoyens chinois d'utiliser la plateforme de microblogage Weibo pour interagir avec le gouvernement chinois. Cet aperçu permet aux praticiens de mieux comprendre les moteurs et les obstacles des citoyens dans l'utilisation des médias sociaux dans les relations entre l'État et le citoyen en Chine.
Résumé anglais Authorities in the People's Republic of China communicate with citizens using an estimated 600,000 Sina Weibo microblogs. This study reports on a study of Chinese citizens' adoption of microblogs to interact with the government. Adoption results from trust and peer pressure in smaller-network ties (densely knit, pervasive social networks surrounding individual citizens). Larger-network ties (trust in institutions at large, such as the Chinese Communist Party, executive organizations, the judicial system, the media, etc.) are not associated with the adoption of microblogging. Furthermore, higher levels of anxiety are correlated with lower levels of use intention, and this finding underlines the impact of the Chinese authority's surveillance and control activities on the lives of individual Chinese citizens. Based on these findings, we outline a theory of why citizens use microblogs to interact with the government and suggest avenues for further research into microblogs, state–citizen communication patterns and technology adoption.Points for practitionersOur research identifies trust in individual civil servants, citizens' anxiety and peer pressure as drivers of Chinese citizens' intentions to use the Weibo microblogging platform to interact with the Chinese government. This insight allows practitioners to better understand citizens' drivers and obstacles in the use of social media in state–citizen relations in China.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0085 (accès réservé)