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Titre Qu'est-ce qui motive l'adhésion à la responsabilité sociale ? Analyse empirique des entreprises publiques en Corée du Sud
Auteur Seok Eun Kim, You Hyun Kim
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
Page 125-144
Résumé La présente étude examine les facteurs qui influencent l'adhésion à la responsabilité sociale des entreprises publiques en Corée du Sud. Une analyse de régression par panel de 70 entreprises publiques a révélé que l'adhésion à la responsabilité sociale semble augmenter lorsque les organisations sont financièrement saines et orientées stratégiquement. Cependant, la relation entre le comportement éthique et la responsabilité sociale était négligeable. Ces résultats ont trois implications managériales : premièrement, l'hypothèse conventionnelle de responsabilité sociale selon laquelle l'efficacité économique neutralise les objectifs sociétaux n'est pas nécessairement vraie ; deuxièmement, les entreprises publiques attachées à la responsabilité sociale stratégique s'avèrent plus socialement responsables que celles qui ne sont pas attachées à la responsabilité sociale stratégique ; et, troisièmement, le comportement éthique n'est pas forcément un indicateur fiable de l'adhésion à la responsabilité sociale, surtout s'il est prescrit par le gouvernement.Remarques à l'intention des praticiensLes entreprises publiques sont de plus en plus contraintes de partager le fardeau des problèmes sociaux et économiques de la société. Cependant, nombreux sont les praticiens qui ignorent encore dans quelles conditions ils peuvent agir pour faire du bien et profiter à la société. Les résultats du présent article suggèrent que la rentabilité consacrée dans des règles éthiques et une structure de gouvernance dédiée pour communiquer avec les parties prenantes créent des conditions plus propices à une activité socialement responsable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study examines factors affecting the social responsibility commitment of public enterprises in South Korea. A panel regression analysis of 70 public enterprises found that the social responsibility commitment appears to increase when organizations are financially healthy and strategically oriented. However, the relationship between ethical behavior and social responsibility was negligible. These results have three management implications: first, the conventional social responsibility assumption that economic efficiency neutralizes societal goals is not necessarily true; second, public enterprises with commitments to strategic social responsibility appear to be more socially responsible than those without commitments to strategic social responsibility; and, third, ethical behavior may not be a reliable indicator of the social responsibility commitment, especially if it is mandated by the government.Points for practitionersPublic enterprises have increasingly been under pressure to share the burden of social and economic problems in society. However, many practitioners still have little knowledge about under what conditions they can do good and benefit society. The results of this article suggest that profit making embodied in ethical rules and a dedicated governance structure to communicate with stakeholders create conditions that are more conducive to doing socially responsible activity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0125 (accès réservé)