Titre Interactions entre logiques institutionnelles et dynamiques culturelles dans le processus d'intégration public-privé
Auteur Anne-Sophie Thelisson, Olivier Meier
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
Résumé Le présent article souligne les spécificités des fusions public-privé en présentant les interactions entre les logiques institutionnelles en jeu et les dynamiques culturelles au cours du processus d'intégration d'une fusion public-privé. L'article présente une étude de cas longitudinale d'une fusion public-privé de deux sociétés françaises cotées sur deux ans. Notre étude complète et enrichit le modèle de Schultz en mettant en évidence son caractère dynamique et le rôle crucial de l'État comme déclencheur des interactions entre logiques institutionnelles et dynamiques culturelles.Remarques à l'intention des praticiensEn mettant en évidence les interactions entre dynamiques culturelles et logiques institutionnelles, nous examinons la manière dont les dynamiques culturelles influencent le processus décisionnel et dont les logiques institutionnelles influencent l'intégration en devenant dominantes. Nous démontrons comment l'État influence les interactions entre ces forces au cours du processus d'intégration.
Résumé anglais This article underlines the specificities of public–private mergers by presenting the interactions between the institutional logics at stake and the cultural dynamics during the integration process of a public–private merger. The article presents a longitudinal case study of a public–private merger of two listed French companies over two years. Our study completes and enriches Schultz's model by showing its dynamic nature and highlighting the crucial role of the state as a trigger for the interactions between institutional logics and cultural dynamics.Points for practitionersBy highlighting the interactions between cultural dynamics and institutional logics, we trace how cultural dynamics influence the decision-making process and how institutional logics influence integration by becoming dominant. We demonstrate how the state influences the interactions between these forces during the integration process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0163 (accès réservé)