Titre Etre jeune au Hezbollah
Auteur Bruno Lefort
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 66, été 2007 L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
Eclairages
Page 25
Résumé Le conflit entre Israël et le Hezbollah au cours de l'été 2006 permit de mesurer le large soutien dont bénéficie le parti chiite au sein de la population libanaise. En effet, le Hezbollah constitue l'une de ses cibles privilégiées. L'étude de son implantation dans le monde universitaire illustre le processus complexe de construction des identités collectives et individuelles. Le parti oriente l'activité de sa jeunesse militante, afin de construire des réseaux de solidarités et de diffuser ses valeurs. Toutefois, il adapte son discours identitaire en fonction des lieux et des circonstances. Parallèlement, les étudiants s'approprient ses normes et les modifient pour les intégrer à leurs univers personnels.
Résumé anglais The conflict between Israel and Hizbullah during the summer of 2006 brought to light the vast support that the Lebanese people bring to the Shiite party. Indeed, not only is Hizbullah one of Lebanon's greatest political parties but it is also its first-rate social actor. Students are one of its favourite targets. The study of the party's presence in universities shows the complex construction process of collective and individual identities. The party guides the activity of its young militants in order to build networks of solidarity and to spread its values. However, its identity discourse changes according to places and circumstances. In the same way, students appropriate the party's norms and modify them so that these norms fit with their personal environments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_066_0025