Titre Les contextes de la comptabilité du secteur public dans le changement lié aux EPSAS : une étude comparative de l'Italie et de la Suède
Auteur Daniele Natalizi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
Résumé En comparant l'Italie et la Suède, qui sont des pays aux traditions culturelles et comptables différentes, cet article se concentre sur les caractéristiques de leurs processus de normalisation pour le secteur public afin d'évaluer leurs conditions préalables à une harmonisation internationale. La récente tentative des organismes européens de favoriser un processus international d'harmonisation de la comptabilité du secteur public, le programme des normes comptables européennes pour le secteur public, exige que chaque pays impliqué dans le processus assume sa position, en tenant compte d'un certain nombre de facteurs et de conditions nationales. À cette fin, la recherche identifie les facteurs positifs potentiels d'un contexte national de normalisation de la comptabilité du secteur public qui soient favorables à une harmonisation internationale. Bien que les deux pays diffèrent à certains égards, l'étude examine comment les conditions préalables idéales peuvent constituer un environnement positif dans lequel mettre en œuvre l'harmonisation internationale dans le contexte européen.Remarques à l'intention des praticiensCette étude comparative identifie les conditions permettant d'améliorer un processus de normalisation national efficace et fiable, en résumant les facteurs positifs potentiels étudiés dans les deux pays. Nous soutenons que les dispositions institutionnelles et les facteurs de gouvernance spécifiques (un système juridique flexible, un audit efficace, une harmonisation verticale, un processus de normalisation inclusif et participatif et la maturité de la comptabilité d'exercice) peuvent aider les acteurs clés du secteur public à réagir positivement aux l'harmonisation internationale, avec un certain scepticisme naissant à l'égard du programme de normes comptables européennes pour le secteur public.
Résumé anglais Comparing Italy and Sweden, which are countries with different cultural and accounting traditions, this article focuses on the characteristics of their standard-setting processes for the public sector in order to evaluate their prerequisites for international harmonization. The recent attempt by European bodies to stimulate an international public sector accounting harmonization process, the European Public Sector Accounting Standards programme, requires that each country involved in the process assumes its position, taking into account a number of national factors and conditions. To this end, the research identifies the potential positive factors of a national public sector accounting standard-setting context that are favourable to international harmonization. While both countries differ in some respects, the study discusses how the ideal prerequisites can constitute a positive environment in which to implement international harmonization in the European context.Points for practitionersThis comparative study identifies conditions to enhance an efficient and reliable national standard-setting process, summarizing the potential positive factors investigated in both countries. It argues that institutional arrangements and specific governance factors (a flexible legal system, efficient auditing, vertical harmonization, an inclusive and participative standard-setting process, and the maturity of accrual accounting) can support key actors in the public sector to react positively to international harmonization, with some emerging scepticism regarding the European Public Sector Accounting Standards programme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0179 (accès réservé)