Titre | Le poids de la prestation de services : les fardeaux administratifs et réglementaires dans la bureaucratie de proximité | |
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Auteur | Cristina M. Stanica, Dan Balica, Alexander C. Henderson, Tudor C. Ţiclău | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 88, no 1, mars 2022 | |
Page | 215-233 | |
Résumé |
Cet article explore les facteurs qui façonnent les perceptions des charges administratives et réglementaires parmi les bureaucrates de proximité en Roumanie. Les recherches récentes examinant le concept de fardeau administratif s'intéressaient aux fardeaux subis par les citoyens ou les clients. Nous soutenons ici que le contexte national façonne les caractéristiques de la prestation de services publics, et que le fardeau doit aussi être compris du point de vue des bureaucrates dans les pays post-communistes en transition. Les bureaucrates de proximité représentent une catégorie importante de fonctionnaires compte tenu de leurs principales caractéristiques dans la mise en œuvre des politiques. Les résultats de deux analyses, l'une examinant les concepts plus larges de fardeau administratif et l'autre, le concept plus étroit fardeau réglementaire, indiquent que la complexité des règles, l'autonomie, la conformité, la satisfaction au travail, le niveau d'instruction et la corruption perçue ont un impact sur les perceptions du fardeau administratif, tandis que les perceptions concernant le fardeau réglementaire sont influencées par les tendances en matière de respect des règles, le pouvoir discrétionnaire, la satisfaction au travail, l'engagement organisationnel et le statut de superviseur.Remarques à l'intention des praticiensUne implication pratique majeure de cette étude vient de nos conclusions sur les facteurs qui influent sur les attitudes et les perceptions des bureaucrates de proximité en Roumanie. Les gestionnaires qui visent à améliorer la prestation de services publics dans ce contexte seront en mesure de diffuser le fait que la complexité réduite des règles et l'autonomie accrue, entre autres variables organisationnelles, ont un impact positif sur les perceptions du fardeau administratif et réglementaire. En ce sens, notre étude fait apparaître des structures nouvelles et actuelles pour améliorer la performance organisationnelle et la prestation de services. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores the factors that shape perceptions of administrative and rules burdens among street-level bureaucrats in Romania. Recent research examining the concept of administrative burden has focused on burdens experienced by a citizen or client. We argue here that national context shapes the features of public service delivery, and that burdens must also be understood from the perspective of bureaucrats in transitioning post-communist countries. Street-level bureaucrats represent an important category of public servants given their main characteristics in implementing policy. Findings of two analyses—one examining broader concepts of administrative burden and one looking at the narrower concept of rules burdens—indicate that rule complexity, autonomy, conformity, job satisfaction, educational attainment, and perceived corruption impact perceptions of administrative burden, while perceptions of rules burdens are impacted by rule-abiding tendencies, discretionary latitude, job satisfaction, organizational commitment, and supervisory status.Points for practitionersA major practical implication of this study derives from our findings on the factors that impact attitudes and perceptions of street-level bureaucrats in Romania. Managers that aim to improve public service delivery in this context will be able to disseminate the fact that reduced rule complexity and increased autonomy, among other organizational variables, positively impact perceptions on administrative and rules burdens. In this sense, our study provides evidence for new and current structures to improve organizational performance and service delivery. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0215 (accès réservé) |