Titre | Identification des facteurs d'influence de la transformation durable de la fonction publique : une analyse documentaire systématique | |
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Auteur | Iniobong Enang, Darinka Asenova, Stephen J. Bailey | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 88, no 1, mars 2022 | |
Page | 235-257 | |
Résumé |
Cet article fait suite à la conversation sur l'innovation et la transformation de la fonction publique dans la Revue internationale des sciences administratives. Les changements politiques, socioéconomiques et technologiques entraînent la transformation de la fonction publique en rendant les modèles de prestation de services actuels de plus en plus inefficaces. Cependant, la transformation de la fonction publique comporte des risques. Cet article constate un manque de recherche académique sur ces risques, et souligne la nécessité de les gérer. La principale conclusion est que la gestion des risques, le leadership et la participation du public peuvent faciliter ou entraver la transformation de la fonction publique.Remarques à l'intention des praticiensLa gestion des risques occupe une place prépondérante dans le discours sur les secteurs public et privé et est perçue comme un élément central de la gouvernance d'entreprise et un outil pour atteindre les objectifs stratégiques. Elle est essentielle pour faciliter la transformation de la fonction publique et garantir que les objectifs organisationnels sont atteints, car elle peut optimiser les opportunités inhérentes tout en atténuant les risques associés. Le présent article contribue à la pratique de l'administration publique en développant une nouvelle conceptualisation du rôle de la gestion des risques dans la transformation de la fonction publique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article continues the conversation on public service innovation and transformation in the International Review of Administrative Sciences. Political, socio-economic and technological changes drive public service transformation in rendering current service delivery models increasingly ineffective. However, public service transformation introduces risks. This article finds a paucity of academic research into those risks, highlighting need for their management. The key conclusion is that risk management, leadership and public participation can facilitate or hinder public service transformation.Points for practitionersRisk management features prominently in public and private sector discourse, and is perceived as a core element of corporate governance and a tool for achieving strategic objectives. It is key to facilitating public service transformation and ensuring that organizational objectives are achieved because it can optimise inherent opportunities while mitigating associated risks. This article contributes to public administration practice by developing a new conceptualization of the role of risk management in public service transformation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_881_0235 (accès réservé) |