Titre L'africanisation de la diplomatie de la paix
Auteur Jean-Luc Stalon
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 66, été 2007 L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
Eclairages
Page 47
Résumé On constate actuellement le développement d'une diplomatie de la paix africaine, qui œuvre, dans le cadre de la consolidation de l'intégration régionale, au maintien de la paix, à la prévention et au règlement des conflits en Afrique. Alors que le contexte de guerre froide favorisait une diplomatie de la paix unilatérale voire concurrentielle des dirigeants politiques africains - enclins à rechercher un prestige politique personnel - les diverses initiatives de médiation sont désormais mieux coordonnées. Les relations entre les organisations régionales africaines et les organisations internationales s'institutionnalisent progressivement. Les organisations régionales africaines semblent bien outillées pour développer des solutions opérationnelles. Néanmoins, leurs moyens financiers ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions.
Résumé anglais In the frame of the reinforcement of regional integration, an African peace diplomacy is currently being developed, in order to ensure peace keeping as well as conflict prevention and resolution in Africa. The Cold War context urged African political rulers to pursue a unilateral, and indeed competitive, peace diplomacy as they were prone to seek personal political prestige. Nowadays, however, the diverse incentives for mediation are better coordinated. The relationships between African regional organisations and international ones are progressively getting institutionalised. African regional organisations appear to be well-equipped to develop operational responses to conflicts. Nonetheless, their financial means are not capable of matching their ambitions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_066_0047