Titre Vers une nouvelle forme de gouvernance de l'eau en Afrique et en Amérique latine
Auteur Philippe Hugon
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 66, été 2007 L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
Dossier : L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
 La politique de l'eau : de la concurrence à la coordination
Page 65
Résumé La définition du statut de l'eau est un enjeu dont les implications ne sauraient être sous-estimées : les débats théoriques, qui opposent la vision de l'eau comme bien public à l'approche marchande, en passant par la conception éthique de l'eau, ont un prolongement direct dans les modes de gestion effectifs de cette ressource. En Afrique et en Amérique latine, les pauvres payent souvent l'eau quatre fois plus cher que les autres. Face à ce paradoxe, cet article analyse le rôle des opérateurs privés, tout comme celui des acteurs publics, au regard des critères d'efficience et d'équité mais également des enjeux sociaux et politiques. Dans des États fragiles, la question importante n'est pas tant celle de la privatisation de l'eau que celle des asymétries de pouvoir, du respect des contrats, et des contextes institutionnels.
Résumé anglais The definition of the status of water is an important issue, the implications of which should not be disregarded. In theoretical debates, water can be seen as a public good, or, on the contrary, as an economic good. But those debates also look at the ethics of the issue, and they have a direct consequence for the way in which this resource is actually regulated. In Africa and Latin America, poor people often pay a price four times higher than others for water. To understand this paradox, this article analyses the role of both private operators and public actors, and takes into account criteria of efficiency and equity, as well as related political and social issues. In fragile states, the real question is not the privatisation of water, but the asymmetry of power relations, the respect of contracts and the institutional contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_066_0065